Run In Marseille 2017 : Une nouvelle année de participation pour Eaux de Marseille Environnement

Publié le 21 mars 2017

 

Lors de la quatrième édition du Run In Marseille ce dimanche 19 mars 2017, 6 coureurs du groupe ont participé aux différents parcours proposés (10 km, semi-marathon et marathon).

La société Bronzo a assuré le nettoyage des points de ravitallement au parc Borély et Bondil Assainissement a disposé des sanitaires autonomes le long du parcours .

De belles performances ont été réalisées en ce jour sous le soleil Marseillais !

Le tri des papiers de bureau obligatoire pour les entreprises

Publié le 23 février 2017

 

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises employant plus de 50 personnes ont pour obligation de mettre en place le tri et la collecte séparée du papier, quels que soient leurs déchets. N'hésitez pas à contacter Bronzo ou Silim pour obtenir un devis et des informations supplémentaires  : http://www.eauxdemarseille-environnement.fr/contact

 

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2016, les entreprises ont pour obligation de séparer : les déchets papier, métal, plastique, verre et bois du reste de leurs déchets en vue de leur réutilisation ou valorisation.

 

2 solutions sont possibles :

-Le tri à la source, déchet par déchet : 5 matières dans 5 contenants dissociés

-Le tri des déchets en métal, plastique, verre et bois, séparés du reste des déchets, mais déposés en mélange : 4 matières dans 1 contenant. Le papier et le carton doivent tout de même être triés et séparés des autres déchets pour être collectés.

 

Les entreprises concernées sont celles qui produisent plus de 1100 litres de déchets par semaine, collectés ou non par les services des collectivités.

 

Bonne et heureuse année 2017 !

 

Les sociétés d'Eaux de Marseille Environnement vous souhaite une excellente année 2017.

Bronzo, présent sur l'évènement T2R " Business Buzz "

Publié le 25 novembre 2016

 

 

T2R (Territoire, Réseau, Rencontre) qui regroupe 7 associations d'entreprises ainsi que la CCIMP, a organisé un évènement afin de donner l'opportunité à 3600 entreprises de développer leur réseau professionnel.

Cet évènement s'est déroulé autour de deux journées à la salle Paul Eluard La Ciotat :

- Le mercredi 23 novembre : Le Job Boost : mise en contact des professionnels de la fonction RH des entreprises de la zone d'activités avec les demandeurs d'emplois

- Le jeudi 24 novembre : Le Business Buzz, construit autour du concept de l'optimisation des contacts (rencontre inter entreprise sous la forme de speed dating.)

 

Bronzo a pu être présent sur la deuxième journée avec son stand et sa borne interactive, afin d'informer les entreprises sur le tri et le recyclage des déchets sur les zones d'activité.

Animation sur le tri des déchets au centre commercial Grand Littoral

Publié le 18 novembre 2016

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le centre commercial Grand Littoral Marseille Provence organise avec Eaux de Marseille Environnement, une journée d'animation et de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets le mercredi 23 novembre 2016.

Toute la journée, le stand Eaux de Marseille Environnement accueillera et informera les visiteurs.

Les enfants pourront jouer au jeu de l'oie géant et les plus grands pourront répondre aux questions du quiz sur borne interactive.  

Marseille Cassis : collecte et tri des déchets par la société Bronzo

Publié le 24 octobre 2016

 

 

La société Bronzo est à nouveau partenaire de la mythique course «Les 20 km du Marseille Cassis» qui se déroulera le dimanche 30 octobre 2016. Bronzo collectera le long du parcours les bacs jaunes, dans lesquels les bénévoles auront déposé les bouteilles plastique, mais aussi les cartons, les palettes ainsi que les films de protection. Les déchets collectés seront ensuite acheminés vers le centre de tri Bronzo à Aubagne pour être compactés puis envoyés vers les filières du recyclage.


Les bouteilles plastique recyclées serviront au rembourrage des couettes et sacs de couchage, à la fabrication de moquettes et pulls polaires, ou encore prendront la forme de nouvelles bouteilles. Le jour-même, une trentaine de sportifs courront sous les couleurs d’Eaux de Marseille Environnement.


Avant la course, un stand sera installé sur le Village Partenaires au parc Chanot, afin de sensibiliser les sportifs et les bénévoles au tri des déchets, notamment des petites bouteilles plastique distribuées aux coureurs sur les points de ravitaillement. Un jeu interactif permettra aux visiteurs de tester leurs connaissances et un tirage au sort sera organisé pour gagner des dossards pour la prochaine édition ainsi qu’un séjour à l’hostellerie Bérard.

Foire de Marseille : une nouvelle animation pour Eaux de Marseille Environnement !
Publié le 20 septembre 2016

 


Les sociétés d’Eaux de Marseille Environnement seront à nouveau présentes au rendez-vous incontournable de la Foire Internationale de Marseille du 23 septembre au 03 octobre 2016.

Pour cette nouvelle édition intitulée "La Sportive", Eaux de Marseille Environnement présentera sur son stand un nouveau jeu de l’oie pour les enfants. Avançant sur la représentation d’un milieu urbain avec des monuments de la ville de Marseille, les enfants devront répondre à des questions sur le tri et le recyclage des déchets. Les plus grands pourront répondre à un quiz sur borne interactive avec trois niveaux de difficulté.

Quelques jours avant l’ouverture de la foire, les équipes de Bronzo expliqueront aux exposants les dispositifs mis en place pour le tri des déchets : cartons, emballages plastique et palettes de bois seront en effet collectés pendant le montage des stands et tout au long de la foire pour être recyclés ou valorisés.

TEP renouvelle la certification MASE pour 3 ans
Publié le 09 septembre 2016

La société TEP spécialisée dans les déchets dangereux a renouvelé pour 3 ans la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Le comité a salué les efforts et la motivation du personnel dans l’appropriation de la culture santé et sécurité au travail.

TEP sera également présent à l’événement organisé par le groupement MASE Méditerranée GIPHISE à l’occasion de leurs 20 ans le 21 septembre 2016 à Marseille.

Bronzo partenaire du Forum des Entrepreneurs:
Publié le 02 septembre 2016

Comme chaque année, la société Bronzo sera partenaire du Forum des Entrepreneurs organisé par l’UPE 13 le vendredi 9 septembre à Kedge Business School à Marseille, sur le thèmeTous ensemble ou tous en guerre ? ».

Bronzo, qui collecte tout au long de l’année les papiers et cartons, mettra à disposition une benne pour les déchets produits lors de l’événement.

Euro 2016 à Marseille : Bondil répond présent

Publié le 30 juin 2016

 

 

Bondil a mis en place 150 sanitaires mobiles sur la fan zone de l'Euro ainsi que sur la "walk zone" le long de l'avenue du Prado. Un marquage spécifique a été réalisé aux couleurs de l'Euro pour la Ville de Marseille (voir photo). Installés depuis début juin jusqu'au 10 juillet, ils nécessitent un entretien quotidien (vidange et nettoyage).

Nouvelle opération Ile Propre aux Embiez avec la société Bronzo
Publié le 20 juin 2016

 

 

Comme chaque année, l’opération « Ile Propre » organisée par la capitainerie, a rassemblé plus d’une centaine de personnes le vendredi 17 juin 2016 aux Embiez : bénévoles, riverains, touristes et plaisanciers se sont donnés rendez-vous pour ce grand nettoyage de l’île. La société Bronzo, qui collecte les déchets ménagers et industriels sur l’île, a de nouveau participé à cette opération et a sensibilisé le public présent au tri des déchets. En 2015, 600 tonnes de déchets ont été générées sur l’île. 35 % de ces déchets ont été valorisés par des collectes et traitements adaptés : 82 tonnes de bois, cartons, verres, métaux, plastique et 110 tonnes de gravats ont été triées et collectées afin de connaitre une seconde vie. Ce sont en tout 89 tonnes de CO2 qui ont été économisées pour cette année grâce au recyclage !
 

Semaine européenne du développement durable : sensibiliser les habitants et les entreprises au tri des déchets

Publié le 27 mai 2016

 

Le lundi 30 mai 2016 : Une journée de sensibilisation sur les déchets est organisée à l’hôpital de la Ciotat à destination du personnel, des patients et des visiteurs pour mieux comprendre le parcours des déchets, leur traitement et leur valorisation. Au sein de cet hôpital, la société Bronzo est en charge de la collecte du carton et des déchets industriels banals. En 2015, 9,5 tonnes de cartons ont été collectées et recyclées, soit 13 tonnes de bois, 500 m2 d’eau et 400 kg équivalent CO2 économisés!

 

Le mardi 31 mai 2016 : Comme pour La Ciotat, une journée d’animation est prévue au centre hospitalier du Pays d’Aix pour expliquer le tri des déchets au personnel, patients et visiteurs. C’est la société Silim qui gère les différents déchets du centre hospitalier : cartons, archives, housses plastique, métaux, végétaux, encombrants et déchets industriels banals (hors DASRI). En un an, 78 tonnes de déchets ont été triées pour être valorisées ou recyclées, soit 54 % des déchets industriels produits !

 

Le mardi après-midi, Eaux de Marseille Environnement participera à nouveau au Forum Eco-Entrepreneurs, le rendez-vous des éco-solutions organisé par la CCI Marseille Provence au Palais de la Bourse.

 

Le mercredi 1er juin 2016 : La société Silim sensibilisera toute la journée le personnel de l’usine Haribo à Marseille aux éco-gestes du tri sélectif. Au sein de l’usine, les déchets de carton, papier, plastique, bois, métaux et DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sont triés et collectés. En 2015, 172 tonnes de déchets ont été recyclées ou valorisées, soit environ la moitié des déchets produits !

 

Les équipes de Silim Environnement seront également présentes à Marignane, cours Mirabeau, pour expliquer le tri des déchets aux habitants. Des écoliers le matin et des enfants du centre aéré l’après-midi viendront apprendre les éco-gestes du tri sélectif de façon ludique et pédagogique autour d’un jeu de l’oie géant. A Marignane, Silim Environnement assure la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables, ainsi que le nettoiement des rues et des bâtiments communaux.

 

Le jeudi 2 juin 2016 : Nouvelle journée de sensibilisation au tri des déchets, pour le personnel du site de Montfuron de la Société des Eaux de Marseille : quiz interactif et documentation pour tout connaître sur le recyclage et le développement durable.  


Le vendredi 3  juin 2016 : Les équipes de Silim sensibiliseront les commerçants et restaurateurs du centre commercial Grand Littoral au tri sélectif des déchets, notamment la collecte des biodéchets (épluchures, restes de repas). En 2015, plus de 1000 tonnes de déchets (cartons, housses plastique, bois, métaux, verre, encombrants, biodéchets) ont été collectées pour être recyclées ou valorisées.

Cela représente environ 60 % des déchets produits par le centre commercial !

Semaine européenne du développement durable : Eaux de Marseille Environnement démarre à Carnoux

Publié le 26 mai 2016

 

 

La société Bronzo sera à nouveau présente à la manifestation organisée par la mairie de Carnoux-en-Provence sur l’esplanade du parc. Toute la journée, les habitants de la commune seront sensibilisés au tri sélectif et au recyclage des déchets. Un jeu de l’oie géant pour les enfants, un quiz interactif sur les déchets et des guides de tri seront mis à disposition sur le stand d’Eaux de Marseille Environnement. Sur cette commune, l’entreprise Bronzo assure la collecte des emballages recyclables aux points d’apport volontaire et en porte-à-porte.

Grand Littoral Marseille Provence : 60% des déchets recyclés ou valorisés

Publié le 18 mai

 

En 2015, le centre commercial Grand Littoral Marseille Provence a valorisé plus de 1000 tonnes de déchets soit environ 60% des déchets produits. Cartons, housses plastique, bois, métaux, verre et encombrants ont été collectés par la société Silim Environnement pour être recyclés ou valorisés. Depuis 2014, les biodéchets (épluchures, restes de repas) sont également triés pour être transportés vers un centre de traitement et de compostage. Une sensibilisation à destination des restaurateurs du centre commercial sera organisée à ce sujet à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable début juin. Depuis 2010,  Silim Environnement a collecté plus de 4000 tonnes de déchets valorisables au sein du centre commercial.
 

Eaux de Marseille Environnement, partenaire des Corporate Games

Publié le 10 mai 2016

 

 

Pour la première édition dans la cité phocéenne, Eaux de Marseille Environnement sera partenaire des Corporate Games qui seront organisés du 20 au 22 mai 2016. Cet événement réunit entreprises privées, collectivités territoriales et institutions pour des challenges sportifs inter-entreprises : tennis, golf, course à pied, football mais aussi belote, pétanque... Une dizaine de salariés du groupe porteront les couleurs d’Eaux de Marseille Environnement aux tournois de football, golf et pétanque. Bondil Assainissement mettra à disposition des sportifs des sanitaires mobiles et Bronzo assurera le nettoyage du village sportif créé spécialement pour l’événement et situé au SMUC (Stade Marseillais Université Club), à proximité du Parc Borély.

Run in Marseille : Eaux de Marseille Environnement répond présent

Publié le 23 mars 2016

 

 

Lors de la troisième édition du Run In Marseille le 20 mars 2016, 7 coureurs du groupe ont porté les couleurs d’Eaux de Marseille Environnement sur les différents parcours proposés (10km, semi-marathon et marathon). Comme chaque année, la société Bronzo a assuré le nettoyage des points de ravitaillement au parc Borély. Bondil Assainissement a disposé tout au long du parcours des sanitaires autonomes pour les coureurs (48 sanitaires, 28 urinoirs, 4 lave-mains) et assuré une permanence technique pendant l’événement.

Eaux de Marseille Environnement, partenaire des Grands Prix Meridien Mag
Publié le 21 octobre 2015

 

Eaux de Marseille Environnement est partenaire de la 5ème édition des Grands Prix Méridien Mag qui auront lieu le 22 octobre 2015 au Silo à Marseille. L’événement récompense 10 entreprises de la région selon différentes catégories. Le Président Directeur Général Gabriel Lesbros remettra le Grand Prix Méridien MAG "REBOND" qui récompense une entreprise ayant connu des difficultés mais ayant su les surmonter.

C’est reparti pour la Foire Internationale de Marseille !

Publié le 25 septembre 2015


Les sociétés d’Eaux de Marseille Environnement (Bronzo et Silim notamment) seront à nouveau présentes au rendez-vous incontournable de la Foire Internationale de Marseille du 25 septembre au 5 octobre 2015. Un stand d’information sera situé à l’entrée de la Foire (Porte A). L’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux de la protection de notre environnement et de promouvoir la gestion éco-responsable des déchets ménagers et industriels.


Un quizz ludique sur une borne interactive !
Apprendre en jouant, c’est ce que propose cette borne interactive avec écran tactile, installée sur le stand d’Eaux de Marseille Environnement. 3 quizz de 12 questions sur le tri et le recyclage des déchets seront proposés. Petits et grands pourront ainsi tester leurs connaissances et apprendre les éco-gestes de façon ludique et pédagogique. La borne utilisée est composée de carton et de bambou, des matériaux recyclables ou valorisables.


Sensibilisations et animations sur le thème du recyclage et de l’environnement
Sur son stand, Eaux de Marseille Environnement informera les visiteurs sur le parcours du déchet, le tri sélectif et les bénéfices du recyclage. De la documentation sera mise à disposition sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et industriels. Pour les plus jeunes, Eaux de Marseille Environnement aménagera à l’extérieur de son stand le « Jeu’recycle », un jeu géant de 30m2 au sol, inspiré du jeu de l’oie, auquel on répond à des questions sur le thème du tri et du recyclage des déchets.

TEP, un des meilleurs collecteurs de lampes en France

Publié le 10 août 2015

 

TEP, la société d’Eaux de Marseille Environnement spécialisée dans les déchets spéciaux et toxiques, figure parmi les 20 meilleurs collecteurs de lampes en France. L’étude menée par Récylum, l’éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels, porte sur le premier semestre 2015.

 

La société TEP assure la collecte et le transport des déchets dangereux dans les Bouches-du-Rhône et départements limitrophes : lampes, néons, piles, batteries, peintures, solvants, aérosols, déchets électriques et électroniques, emballages et matériaux souillés, huiles usagées, eaux polluées… Elle propose également aux entreprises la fourniture de conditionnements spécifiques.

 

Pour toute demande de devis :

http://www.eauxdemarseille-environnement.fr/contact 

Opération réussie sur l’île des Embiez

Publié le 25 juin 2015

 

 

Une centaine de personnes s’est mobilisée le vendredi 19 juin 2015 pour participer à l’opération Ile Propre aux Embiez. Bénévoles, riverains, touristes et plaisanciers ont ramassé toute la matinée les détritus laissés sur les plages et sentiers de l’île. La société Bronzo, qui collecte les déchets sur l’île et a mis en place le tri sélectif en 2012, a également participé à l’opération et sensibilisé le public aux résultats positifs du tri des déchets.
En 2014, 35% des déchets de l’île ont été recyclés ou valorisés: 82 tonnes de bois, verre, cartons, ferrailles et gravats ont ainsi été triés et collectés afin de connaître une seconde vie. En équivalence, ce sont en tout plus de 70 tonnes de CO2 qui ont été économisées sur une année grâce au recyclage!

Eaux de Marseille Environnement au cœur de la Semaine Européenne du Développement Durable

Publié le 5 juin

 

 

Eaux de Marseille Environnement a répondu présent pour la Semaine Européenne du Développement Durable qui avait lieu cette année du 30 mai au 5 juin 2015. Plusieurs animations étaient organisées tout au long de la semaine afin de sensibiliser le public et les entreprises sur le tri et le recyclage des déchets.

 

Le samedi 30 mai 2015 à Carnoux-en-Provence

Les équipes de la société Bronzo ont sensibilisé toute la journée les habitants de la commune de Carnoux-en-Provence au tri sélectif des déchets. Organisée par la mairie, cette journée d’animation a rassemblé petits et grands autour d’un jeu de l’oie géant pour les enfants et d’un quiz interactif sur les déchets. Sur cette commune, l’entreprise Bronzo assure la collecte des emballages recyclables aux points d’apport volontaire et en porte-à-porte.

 

Le mardi 2 juin au centre de tri Bronzo d’Aubagne

Le pôle ALPHA (Aubagne La Penne-sur-Huveaune Activités) et l’association LEHV (Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée) ont organisé en partenariat avec Bronzo une collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour leurs adhérents. Les entreprises étaient invitées à apporter leurs DEEE au centre de tri Bronzo à Aubagne. Les DEEE collectés ont ensuite été acheminés en centre de traitement agréé afin d’être triés et démantelés en vue de leur valorisation et de leur recyclage. Le lendemain, ce sont les archives papier qui ont été collectées auprès des sociétés adhérentes par la société Bronzo.

 

Les mardi 2 et mercredi 3 juin à Marignane

Dans le cadre d’une opération organisée par la mairie de Marignane, les équipes de la société Silim Environnement étaient présentes les 2 et 3 juin sur le cours Mirabeau pour expliquer le tri des déchets aux habitants. Les animations autour du jeu de l’oie et du quiz interactif ont remporté beaucoup de succès auprès des élèves de différentes classes et des enfants du centre aéré. A Marignane, la société Silim Environnement assure la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables, ainsi que le nettoiement des rues et des bâtiments communaux.

 

Le jeudi 4 juin 2015 à l’hôpital de La Ciotat

Pour clôturer cette semaine, une journée de sensibilisation était organisée à l’hôpital de la Ciotat à destination du personnel, des patients et des visiteurs. De nombreuses personnes sont venues tester leurs connaissances sur le tri et le recyclage des déchets. Au sein de cet hôpital, la société Bronzo est en charge de la collecte du carton et des déchets industriels banals.

Eaux de Marseille Environnement partenaire de Provence Basket
Publié le 20 mai 2015

 


Eaux de Marseille Environnement a donné le coup d’envoi de la rencontre Provence Basket vs Roanne le mardi 5 mai 2015 au Palais des Sports de Marseille. Une vingtaine de partenaires entreprises, par exemple le centre commercial Grand Littoral Marseille Provence, a répondu présent pour venir supporter le club dans ses ambitions. Malgré une très belle remontée en fin de match, l’équipe provençale s’est inclinée 75 à 79 face au club roannais.

Plus de 1000 bouteilles plastique collectées par les élèves de Saint-Gilles avec Silim Environnement

Publié le 28 avril 2015

 

 

Après une semaine de sensibilisation auprès des élèves des écoles de Saint-Gilles, ce sont plus de 1100 bouteilles en plastique qui ont été collectées par les équipes de Silim Environnement. Acheminées vers un centre de tri, les bouteilles seront compactées, puis broyées et traitées afin d’être recyclées. Avec 1100 bouteilles plastique recyclées, on obtient 7700 cartes à puce, 40 pull polaire ou encore 16 couettes.

 

Dans le cadre du “Projet éco-citoyen, Saint-Gilles vieille ville”, une animation destinée aux écoliers des classes de CE2, CM1, et CM2 avait été menée par Silim Environnement le jeudi 19 mars 2015. Au cours de cette journée, un jeu de l’oie géant sur le tri des déchets ainsi qu’une borne interactive avec un quiz sur le recyclage avaient ravi les jeunes participants de cette commune gardoise, tout en les sensibilisant aux éco-gestes du tri sélectif (voir photo).

Eaux de Marseille Environnement participe à la nouvelle édition du Salon Novibat

Publié le 20 avril 2015

 

 

Les sociétés d’Eaux de Marseille Environnement seront présentes au salon Novibat les 23 et 24 avril 2015 au parc Chanot à Marseille. Ce salon, organisé par Point P, regroupe les professionnels de la région et s’adresse aux clients, partenaires industriels et collaborateurs du groupe Point P. Spécialisées dans la gestion des déchets industriels et prestataires pour les enseignes du groupe Point P, les sociétés Silim Environnement et Bronzo présenteront sur le stand des animations sur le tri et le recyclage des déchets.

 

Parmi les déchets du bâtiment figurent souvent le bois, les métaux, le carton, le plastique, les gravats ou encore les déchets industriels banals. Les déchets de bois (palette, planche, bastaing,contre-plaqué...) collectés par Silim Environnement et Bronzo sont acheminés vers un centre de traitement, puis ils sont triés et broyés suivant différents critères. Les copeaux de bois peuvent être utilisés dans la construction de panneaux de particules, dans l’ameublement, ou encore dans la valorisation énergétique en chaufferie. Les gravats (parpaing, carrelage, terre cuite...) sont également collectés et acheminés vers un centre de traitement pour être triés et broyés. Les gravats peuvent être ré-utilisés en remblais de tranchées ou sous-couches de structures routières. 

Grand Littoral Marseille Provence : un centre commercial éco-responsable avec Silim

Publié le 23 mars 2015

 

Objectif recyclage à Marseille. Dans une démarche de développement durable, le centre commercial Grand Littoral Marseille Provence met tout en œuvre, au quotidien, pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement. La collecte et le tri des déchets, effectués par la société Silim depuis 2010, fait partie de ces engagements.

En 2014, Grand Littoral a valorisé ou recyclé environ 800 tonnes de déchets (carton, housses plastique, bois, ferraille, verre, biodéchets et encombrants), soit plus de la moitié des déchets produits par ce centre commercial à Marseille! Au total, ont été économisées : environ 800 tonnes de bois, 200 tonnes de CO2, 40 tonnes de pétrole et 10 tonnes de gaz naturel.

 

Expliquer le tri des déchets à Marseille

Des sensibilisations sont régulièrement effectuées par les équipes de Silim auprès des commerçants afin de rappeler les bons gestes du tri sélectif. Elles en profitent également pour présenter les résultats des efforts de tri, obtenant ainsi un aperçu du recyclage à Marseille. De leur côté, les restaurateurs sont invités à trier les biodéchets (épluchures de fruits et de légumes, restes de repas sans emballages…) afin d’être valorisés en compostage.

Le centre commercial, qui a obtenu en 2013 la certification ISO 14001 pour une durée de 3 ans, fête chaque année la Semaine Européenne de Réduction des Déchets avec Silim. La dernière édition s’est déroulée en novembre dernier. Une journée de sensibilisation au tri des déchets à Marseille a été organisée pour les petits et les grands, avec des quiz interactifs et un jeu de l’oie géant sur le recyclage des déchets.

Des collégiens de Marseille sensibilisés à la gestion des déchets

Publié le 30 janvier 2015
 

 

Pour Eaux de Marseille Environnement, il est essentiel de transmettre les bons réflexes de gestion des déchets, en particulier aux plus jeunes. Dernière sensibilisation : le 29 janvier 2015, avec les 3èmes du collège de Germaine Tillion, situé dans le 12e arrondissement de Marseille. Les équipes commerciales se sont rendues sur place pour expliquer aux élèves les métiers des agents d’Eaux de Marseille Environnement: la collecte des déchets à Marseille, et bien sûr le tri sélectif. Cette journée de sensibilisation était organisée en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprise dont l’objectif est de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise.

 

Un quiz pour tester les connaissances sur le tri sélectif

Eaux de Marseille Environnement a élaboré un quiz destiné à faire participer les collégiens. Ce quiz leur permet d’évaluer leurs connaissances en matière de tri sélectif des déchets et leur enseigne de façon claire et ludique comment trier leurs déchets, qu’ils soient à la maison, à l’école ou tout simplement dans la rue. Des gestes simples qui facilitent la collecte des déchets à Marseille et dans les alentours, leur tri et in fine leur recyclage. Mais surtout, ces réflexes participent activement à la protection de l’environnement.  

Eaux de Marseille Environnement vous souhaite une excellente année 2015 !

 

Silim Environnement remporte le trophée Ange Marchetti 2014

Publié le 1er décembre 2014

 


La société Silim Environnement a reçu le 28 novembre 2014 le prix Lauréat de l’année dans le cadre du Challenge Egalité Ange Marchetti 2014 mis en œuvre par la Maison de l’Emploi Ouest Provence. Ce prix récompense les initiatives menées par l’entreprise pour réussir l’emploi des femmes et favoriser l’égalité homme-femme. Le centre Silim de Miramas-Crau-Alpille a ainsi été félicité pour le recrutement d’une femme sur un poste d’agent de quai à la déchèterie de Miramas.

Marseille Grand Littoral fête la Semaine Européenne de Réduction des Déchets avec Silim Environnement !

Publié le 21 novembre 2014

 

 

Le 26 novembre 2014, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le centre commercial Marseille Grand Littoral et son partenaire Silim Environnement organisent une journée de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets. Cette année, petits et grands pourront répondre à 3 quizz de 12 questions sur une borne interactive et jouer au jeu de l’oie géant sur le recyclage des déchets. Cette animation illustre l'engagement de Marseille Grand Littoral dans le développement durable. En effet, le centre commercial a valorisé ou recyclé sur l'année 2013 plus de la moitié des déchets produits !

Zone Athélia : une expo photo sur les déchets en partenariat avec Bronzo

Publié le 6 novembre 2014

 

 

Une exposition photo intitulée "Poubelles 2014, Soyons créatifs avec nos déchets" sera mise en place sous la forme de grands panneaux posés sur les clôtures extérieures des entreprises de la zone Athélia à La Ciotat à partir du 18 novembre 2014. Initiée par Odile Eckenschwiller, directrice artistique, et la société Alris, spécialiste de l’impression numérique, elle a pour but de sensibiliser pendant quelques semaines les entreprises à la production et au recyclage des déchets industriels et ménagers. La société Bronzo, basée sur Athélia et spécialisée dans la gestion des déchets, s’est associée à cette démarche à la fois atypique et artistique.

Marseille-Cassis : Eaux de Marseille Environnement dans les starting-blocks!

Publié le 23 octobre 2014

 

 

EME participe cette année encore à la mythique course « Les 20 kms du Marseille Cassis » qui se déroulera le dimanche 26 octobre 2014. D’une part parce que le Groupe aligne des sportifs qui courront sous ses couleurs ; d’autre part, parce que Bronzo, filiale du groupe, sera présente les 2 jours précédant la course sur le Village Partenaires afin de sensibiliser les coureurs et les bénévoles au tri de la petite bouteille plastique distribuée aux coureurs sur les 10 points de ravitaillement ; et enfin, le jour-dit, en collectant les bacs jaunes le long du parcours jusqu’aux portes de Cassis dans lesquels les bénévoles auront déposé les bouteilles, les cartons ainsi que les films plastique.

De plus, l’occasion a été donnée à Katia BLANC au cours du débat de la soirée des Partenaires organisée par la SCO et la Mairie de Cassis le 2 octobre, à l’Oustéou Calendal, de rappeler notre engagement sportif, envrionnemental et sociétal dans les manifestations sportives de la Région : Marseille Cassis, Run In Marseille (ex-Marathon), Course contre la Cécité, Algernon, Course des 3 chances…

Tout le monde est dans les starting-blocks. La seule inconnue … la météo !

 

 

 

Silim Environnement partenaire du Festival Marsatac à Marseille

 

Les 25, 26 et 27 septembre 2014, le Festival Marsatac revient pour sa 16ème édition. Cet évènement musical incontournable à Marseille se déroulera à la Friche la Belle de Mai, nouveau lieu emblématique de  la ville. Une cinquantaine d’artistes issus du hip-hop, du rock et de l’électro se partageront l’affiche durant ces trois jours. On note notamment la présence des Young Gods, de Freddie Gibbs ou encore de Trentemoller.

Dans le cadre de sa mission degestion des déchets à Marseille, Silim Environnement participe à cette manifestation. Partenaire du festival depuis 4 ans, cette filiale d’Eaux de Marseille Environnement assurera la collecte et la valorisation du bois, du plastique et du carton qui auront été produits lors de l’évènement.

Eaux de Marseille Environnement partenaire du Run in Marseille 2014 

 

Eaux de Marseille Environnement est partenaire, pour la 5ème année consécutive, du Run in  Marseille (ancien Marathon de Marseille).
Pour l’édition 2014, Bronzo, société d’Eaux de Marseille Environnement, assurera au parc Borely le nettoiement et la collecte des petits déchets, sur les lieux de passage et de ravitaillement du marathon et des relais.Partenaire de cette course depuis sa première édition en 2009, Eaux de Marseille Environnement accompagne également depuis plusieurs années les organisateurs du Marseille-Cassis pour gérer durablement les déchets de la course. Bouteilles plastique et cartons sont collectés et recyclés afin de donner une seconde vie aux déchets. Le groupe participe aussi à 2 évènements sportifs solidaires, la Baticup, en faisant équipe sur la régate avec un jeune de l’Ecole de la Deuxième Chance (en partenariat avec Cap au Nord Entreprendre) afin de faciliter son insertion dans la vie professionnelle ; et la course nocturne contre la cécité, qui a lieu chaque année fin mai, organisée par le Lions Club Marseille Doyen et la FSGT, au profit des malvoyants.
 

Forum des Entrepreneurs "Du courage"

 

 

La 14ème édition du Forum des Entrepreneurs (UPE 13), aura lieu le 5 septembre prochain sur le thème “Du courage”, avec notamment l’intervention de Jean-François JULLIARD, directeur général Greenpeace France. A cette occasion, la société Bronzo met à disposition une benne afin de collecter et recycler les papiers et cartons produits lors de l’événement. Ce rendez-vous annuel, grand rendez-vous économique de la rentrée, aura lieu à KEDGE Business School - Luminy à Marseille. Il avait réuni plus de 2300 personnes lors de la précédente édition.

Eaux de Marseille Environnement sensibilise CREPI aux métiers des déchets

Eaux de Marseille Environnement a animé un atelier le 8 juillet dernier, mis en place par le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI), présidé par Eiffage Construction (partenaire de Silim et Bronzo* pour la gestion des déchets de chantier). Dix jeunes ont participé à cet atelier organisé en collaboration avec l’association d’Aide à la Reprise des Etudes et à la Formation Personnelle (AREFP).

L’objectif était de les informer sur la diversité de nos métiers et de les sensibiliser sur les différents parcours afin de les aider dans leur orientation et future insertion professionnelle.

(* Silim et Bronzo sont également adhérents du CREPI)

 

Enquête de satisfaction clients : les résultats de 2013

 

D'après les résultats de l'enquête menée sur l'année 2013, la note moyenne obtenue concernant la satisfaction globale des prestations réalisées par les entreprises d'Eaux de Marseille Environnement est de 8.12/10. 10.5% des interrogés attribuent même la note de 10/10. Les clients de Bronzo, Silim, TEP, Bondil, SPGS et Farina notent comme points forts la réactivité pour 59% des répondants, la relation et le suivi commercial (29%), ainsi que le sens du service (27%). De plus, 65.4% des clients ont déja recommandé la société et pour 72% de ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est parce qu'ils n'en ont pas eu l'occasion. Enfin, l'implication marquée des entreprises d'Eaux de Marseille Environnement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) semble en parfaite adéquation avec les attentes de leurs clients, car plus de 79% jugent cet engagement important dans le choix d'un prestataire.

 

Remise des prix de l'exposition "Tous en scène" organisée par CANE

 

 

Jeudi 19 juin, les entreprises de Cap au Nord Entreprendre (CANE), association fédérant les entreprises du nord de Marseille, seront conviées à la remise des prix de l'exposition photographique "Tous en scène !" qui avait été initiée par la Commission de la Culture de CANE. Elles seront accueillies, à partir de 17h30 à la fondation Monticelli, (Fortin de Corbères - Route du Rove) pour une visite guidée des expositions, avant un cocktail de remise des prix avec une vue imprenable sur la rade de Marseille. Eaux de Marseille Environnement, dont les entreprises sont adhérentes de CANE, recevra à cette occasion le prix de la photo de réunion la plus originale des mains de François Ranise, président de CANE.

Une manifestation de plus à mettre à l'actif de cette zone d'activités dynamique et très présente dans le tissu économique marseillais.

 

Journée "Ile propre" en partenariat avec Bronzo

 

 

Vendredi 13 juin sera organisée sur l'Ile des Embiez la journée "Ile propre" en partenariat avec Bronzo, qui collecte et gère la zone de tri des déchets sur l'île. Cette île, qui appartient au groupe des îles Paul Ricard, est réputée pour ses criques, ses calanques sauvages, ses rochers sculptés par la mer et ses fonds sous-marins limpides : une île "nature" par excellence. C'est donc sous un soleil matinal que les résidents, amoureux de l'île et vacanciers précoces seront dispatchés en petit train à plusieurs endroits de l'île pour contribuer à sa préservation en ramassant les déchets sur les plages. Puis, tout le monde se réunira autour d'un buffet convivial pour récompenser cette contribution. Un stand sera également tenu par l'équipe Bronzo pour sensibiliser ceux qui le souhaitent au tri sélectif des déchets.

L'an dernier, environ 40 tonnes de plastique, conserves, papiers, cartons et bouteilles en verre ont été recyclées, nous comptons sur vous !

Collecte gratuite d'archives par Eaux de Marseille Environnement lors de la Journée Mondiale de l'Environnement

 

 

Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2014, le pôle Alpha (Association-zone d'entreprises Aubagne La Penne sur Huveaune Activités) organise ce jeudi, en partenariat avec Bronzo, une collecte gratuite d'archives avec destruction conventionnelle, au centre de tri d'Aubagne, auprès des entreprises adhérentes de l'association du pôle Alpha. Ce site d'exploitation Bronzo, certifié ISO 14001, est spécialisé dans le débarras, le tri et le recyclage de papiers et cartons.

Eaux de Marseille Environnement partenaire de LEHV  !

 

 

Le jeudi 5 juin prochain, journée mondiale de l'environnement, la zone d'activités "Les Entrepreneurs de l'Huveaune Vallée (LEHV)" organise l'Eco'Forum Entreprises. Cet évènement, dont c'est la première édition, aura lieu de 14h à 21h, au Florida Palace - 164/166 bld Mireille Lauze à Marseille 10. A cette occasion, Eaux de Marseille Environnement, partenaire de l'Association, y tiendra un stand afin de renseigner les entreprises de la zone sur son activité mais aussi sur les gestes de tri. Grâce à notre borne interactive, les visiteurs pourront tester leurs connaissances en matière de développement durable et de recyclage des déchets, qu'ils soient industriels ou ménagers. Une façon de démontrer pour Eaux de Marseille Environnement que l'on peut aussi bien trier au travail qu'à la maison.

Vendredi 16 mai, Farina , société d'Eaux de Marseille Environnement, spécialisée dans l’assainissement, la vidange, le curage de fosses sceptiques, ainsi que le débouchage de canalisations et la dératisation, participera à la Journée des Conseils Syndicaux organisée par l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier), qui se tiendra au Parc Chanot à Marseille.

Ce salon est l’occasion pour les professionnels du bâtiment, copropriétaires et membres ou présidents de conseils syndicaux de se rencontrer. Des conférences seront proposées et des intervenants seront présents, pour répondre aux questions des copropriétaires et conseillers syndicaux sur les évolutions réglementaires récentes par exemple. La journée se clôturera par un débat intitulé «Loi ALUR: l’enfer pavé de bonnes intentions», accompagné d’un cocktail offert par l’UNIS Marseille Provence Corse. Plusieurs stands seront tenus par les entreprises de la profession, qui seront ouverts au public à partir de 14h30.

Trier ses déchets : tout le monde s’y met !

Publié le 26 mars 2014

 

 

A l’occasion de la Semaine du Développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2014, Eaux de Marseille Environnement sensibilise les entreprises comme le grand public au tri sélectif des déchets et au recyclage grâce à un jeu interactif !

 

-  Pour Leroy Merlin La Valentine à Marseille en partenariat avec LEHV

Eaux de Marseille Environnement a choisi l’enseigne Leroy Merlin La Valentine pour sensibiliser le public aux gestes du tri sélectif le mercredi 2 avril 2014 de 10h à 18h. Cette opération est menée en partenariat avec l’association d’entreprises LEHV (Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée) qui organise également des trajets en vélo-taxi entre les différents centres commerciaux et magasins de la zone commerciale. A Leroy Merlin, outre le quiz interactif, un stand sera mis en place à l’entrée du magasin pour informer le public sur la démarche éco-responsable menée par l’enseigne de bricolage : 90% des déchets produits chaque année sont collectés et valorisés par la société Bronzo.

 

- Pour les entreprises des zones d’activités partenaires

Après les collectes de déchets recyclables menées fin mars sur les zones d’activités d’Aubagne et Gémenos en partenariat avec les syndicats de zone (Paluds et APAGE), Bronzo collectera les déchets électriques et électroniques ainsi que les archives des entreprises adhérentes de l’association LEHV (Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée) le 1er avril, les palettes des sociétés de la zone Athélia à La Ciotat le 3 avril et enfin les archives des adhérents de l’association ALPHA (Aubagne-La Penne sur Huveaune Activités) le 4 avril.

 

Bronzo sera également présent au petit déjeuner thématique d'Athélia Entreprendre « Pourquoi trier ses déchets » le 1er avril 2014 à 8h30 à l’hôtel Ibis de La Ciotat. Les entreprises présentes pourront ainsi tester et mettre en application sur le jeu interactif les conseils donnés lors de cette session.

Eaux de Marseille Environnement sensibilise les élèves du collège André Chénier

Publié le 23 janvier 2014

 

 

Dans le cadre de l'initiative Ecole-Entreprise, Eaux de Marseille Environnement intervient aujourd’hui au sein du collège André Chénier à Marseille pour expliquer les métiers de la collecte et du tri des déchets aux élèves. L’objectif de cette initiative menée en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprise est de rapprocher l’école au monde professionnel. A cette occasion, une sensibilisation au tri sélectif et aux éco-gestes sera effectuée à travers un quiz interactif.

Un jeu interactif pour sensibiliser les enfants à Marseille Grand Littoral

Publié le 25 novembre 2013

 


Le 20 novembre 2013, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Eaux de Marseille Environnement a organisé une journée de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets au centre commercial Marseille Grand Littoral.
Cette année, un jeu interactif avec 3 quizz de 12 questions installé sur une borne avec écran tactile a rencontré beaucoup de succès auprès du public. Une façon simple et ludique d’apprendre les éco-gestes du tri sélectif ! Les plus jeunes ont également pu participer au traditionnel jeu de l’oie géant sur le recyclage des déchets.
En 2012, le centre commercial Marseille Grand Littoral a valorisé ou recyclé 576 tonnes de déchets (carton, housses plastique, bois, ferraille, verre et encombrants) soit plus de la moitié des déchets produits ! En 2013, le centre a obtenu pour 3 ans la certification ISO 14001, poursuivant ainsi sa démarche de réduction de son empreinte environnementale.

Eaux de Marseille Environnement partenaire du Marseille-Cassis !

Publié le 23 octobre 2013

 

 

Eaux de Marseille Environnement est partenaire des 20 km de la célèbre course Marseille-Cassis qui aura lieu le dimanche 27 octobre 2013. Un stand présentant le recyclage des déchets produits sur la course (bouteilles plastique, housses plastique, cartons) sera installé sur le « village Expo » du Marseille-Cassis les 25 et 26 octobre 2013 au parc Chanot (hall 3), lors du retrait des dossards par les coureurs.

 

Cette année, le public pourra répondre à un quizz sur une borne interactive avec écran tactile et approfondir ses connaissances sur le tri et le recyclage des déchets. A cette occasion, notre partenaire, l’Hostellerie Bérard, offrira un séjour spa dans son hôtel 3 étoiles à La Cadière-d’Azur (Var).

 

Lors de la précédente édition, plus d’une tonne de bouteilles plastique a été collectée et recyclée par Bronzo, ce qui représente 89 % de l’ensemble des bouteilles fournies par la Société des Eaux de Marseille. Le centre de tri Bronzo à Aubagne a également récupéré et mis en balle 760 kg de housses plastique et de cartons contenant les bouteilles plastique.

 

Cette année, la société Bondil mettra également à disposition une quarantaine de WC mobiles et une trentaine d'urinoirs au départ, sur le parcours et à l'arrivée de la course, en partenariat avec l'enteprise Sebach.

Marseille Provence 2013 : Eaux de Marseille Environnement, partenaire de la Ville éphémère !

Publié le 23 septembre 2013 

 

 

Dans le cadre de "Métamorphoses", un événement majeur de la rentrée de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, Eaux de Marseille Environnement s’associe au projet de Ville éphémère. Entre le 1er et le 6 octobre 2013, une cité composée de différentes structures en carton de plusieurs mètres verra le jour sur la place Bargemon à Marseille. Plus de 3000 personnes sont attendues toute la semaine pour participer à l’élévation d’une vingtaine de bâtiments. Mis en œuvre par Lieux Publics, le projet est conduit par le plasticien Olivier Grossetête. Les sociétés Silim Environnement et Bronzo, d’Eaux de Marseille Environnement, auront pour rôle de collecter et transporter tout le carton utilisé lors de l’événement afin de le recycler, soit environ 20 tonnes de carton !

Eaux de Marseille Environnement : votre agenda de la rentrée

Publié le 5 septembre 2013

 

Le Forum des Entrepreneurs

La 13ème édition du Forum des Entrepreneurs, aura lieu le 6 septembre 2013 sur le thème “Entreprises et pouvoirs”. A cette occasion, la société Bronzo met à disposition une benne afin de collecter et recycler les papiers et cartons produits lors de l’événement. Ce rendez-vous annuel d’Euromed Management à Marseille avait réuni plus de 2300 personnes lors de la précédente édition.

 

Le festival Marsatac

Silim Environnement est toujours partenaire du festival musical Marsatac qui aura lieu du 22 au 29 septembre 2013 à Marseille. La société assurera la collecte et la valorisation du bois, du plastique et du carton produits lors de l’événement.

 

La Foire de Marseille

Pour la cinquième année consécutive, Eaux de Marseille Environnement sera présent à la Foire Internationale de Marseille, au Parc Chanot du 27 septembre au 7 octobre 2013 avec un stand d’information et de sensibilisation au tri des déchets. Une grande nouveauté cette année, un quizz électronique pour tester vos connaissances sur le tri et le recyclage des déchets !

De nouveaux locaux pour le siège administratif des sociétés d’Eaux de Marseille Environnement

Publié le 15 juillet 2013

 

 

Eaux de Marseille Environnement, qui regroupe les sociétés Silim, Bronzo, TEP, SPGS, Bondil et Farina, a inauguré le jeudi 5 juillet 2013 son nouveau siège administratif situé au n°8 traverse de la Montre, dans le 11ème arrondissement de Marseille.

 

Pour toutes vos correspondances, une seule adresse :

8, traverse de la Montre

CS 80148

13396 Marseille cedex 11

TEP conforte sa certification sécurité MASE

Publié le 3 juillet 2013

 

 

Après une certification initiale de 1 an obtenue en juillet 2012, la société TEP vient de renouveler sa certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) pour une durée de 3 ansLa commission MASE qui rassemble divers industriels et acteurs du pourtour de l’étang de Berre s’est réunie à ce sujet le 29 juin 2013. Parmi les points forts qui ont pesé dans la balance : l’amélioration des résultats Sécurité de l’entreprise, l’implication de toutes les fonctions de l’entreprise dans la réalisation des audits chantiers et la réalisation d’un clip vidéo valorisant les bonnes pratiques des agents (cliquez ici pour voir la vidéo).

 

TEP reste ainsi la première société du groupe Eaux de Marseille Environnement à bénéficier d’une certification Sécurité. Par la même occasion l’agence de TEP au CEA Cadarache est l’unique à bénéficier de la triple certification QSE : Qualité avec ISO 9001 ; Sécurité avec le MASE ; Environnement avec ISO 14001. Félicitations à tout le personnel de TEP ! 

Journée "île propre" aux Embiez avec Bronzo

Publié le 10 juin 2013

 

 

La Société Paul Ricard, en partenariat avec Bronzo poursuit sa politique environnementale. Après la mise en place cette année du tri sélectif, l’opération "île propre" a eu lieu le 7 juin 23013, pour la 12ème année consécutive, journée consacrée au nettoyage du littoral et des sentiers de randonnée de ce site exceptionnel. Bénévoles, riverains, touristes et plaisanciers furent invités à une initiation au tri sélectif des déchets par une équipe d’animateurs Eaux de Marseille Environnement. Un stand de sensibilisation fut installé pour répondre aux questions en matière de tri, recyclage et préservation du milieu naturel. Un bilan plutôt positif, car selon le directeur de la capitainerie et les habitués de cette opération, beaucoup moins de déchets que l’an passé gisaient sur l'île. Promesse d’une île propre.

Eaux de Marseille Environnement célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement avec les zones d’activités

Publié le 3 juin 2013

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin 2013, les sociétés Bronzo et TEP du groupe Eaux de Marseille Environnement conduisent une série d’actions pour sensibiliser les entreprises des zones d’activités à la gestion collective des déchets.

 

Signature d’un partenariat avec le pôle ALPHA et présentation de la gestion mutualisée des déchets
Le mercredi 5 juin, les sociétés BRONZO et TEP signeront avec l’association ALPHA (Aubagne La Penne sur Huveaune Activités) une convention de partenariat destinée à proposer des services de collecte mutualisée de déchets auprès des entreprises de la zone d’activités. A cette occasion, un petit déjeuner ALPHAthème sera organisé au Centre de Tri BRONZO à Aubagne pour présenter les différents dispositifs aux adhérents, avec notamment les collectes annuelles d'archives, de palettes ou de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Le 4 juin 2013, pour la première fois sur le pole ALPHA sera organisée une collecte d'archives et de papiers de bureau en porte à porte pour les entreprises adhérentes de l’association.

 

Sensibilisation auprès des entreprises de la zone des Paluds
A l'occasion de l’Assemblée Générale du Syndicat des Paluds le mercredi 5 juin 2013, Eaux de Marseille Environnement tiendra un stand pour présenter la gestion collective des déchets aux entreprises de la zone. Papiers, cartons, bois, métaux et autres déchets peuvent ainsi être triés puis collectés sur l’ensemble de la zone dans le but d’être recyclés. Un service de collecte mutualisée des déchets permet à chaque entreprise d’optimiser ses coûts, mais aussi de s’assurer d’une gestion réglementaire de ses déchets et de trouver des filières adaptées à ses déchets diffus.

Marseille Provence 2013 : Eaux de Marseille Environnement entre dans la danse

Publié le 16 mai 2013

 

 

 

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, Eaux de Marseille Environnement est partenaire de la Soirée Moteurs ! le vendredi 17 mai 2013. Les équipes de la propreté urbaine du centre Bronzo de Marseille assureront le nettoiement de la Cité des Arts de la Rue avant et après cette soirée festive et populaire sur le thème des stations essence à travers les époques (années 1950, 1960). Il s’agit d’une des nombreuses manifestations de La Folle Histoire des Arts de la Rue sur Marseille et les Bouches-du-Rhône qui avait débuté par le spectacle « Le Vieux-Port entre flammes et flots » les 3 et 4 mai, pour lesquelles avaient été mise en place des bennes Silim et TEP. Une déambulation dansée et participative intitulée « The Color of Time » clôturera La Folle Histoire des Arts de la Rue le lundi 20 mai 2013 à 15h sur le boulevard de Paris à Marseille avec des danses collectives (« flashmobs ») et des jets de poudre à la manière des fêtes indiennes !

Tri des déchets sur le chantier de CARI à Grand Littoral

Publié le 30 avril 2013

 

 

CARI PROVENCE, une agence de FAYAT BATIMENT, a confié à la société Silim Environnement le tri et la collecte des déchets produits sur le chantier d’extension et de rénovation du centre commercial Marseille Grand Littoral. Plusieurs bennes ont été installées afin que les ouvriers du chantier puissent trier les déchets en vue de leur traitement et de leur valorisation : gravats, bois, métaux, DIB et déchets dangereux. Ce chantier, qui emploie 80 personnes jour et nuit, permettra d’accueillir de nouvelles enseignes et de moderniser une partie du centre commercial avec la mise en place d’un patio avec scène escamotable.

Eaux de Marseille Environnement obtient le label Empl’itude

Publié le 09 avril 2013

 

 

Eaux de Marseille Environnement, qui regroupe les sociétés Silim Environnement, Bronzo, TEP, Bondil et SPGS, a obtenu au mois de mars le label Empl’itude, le premier label territorial pour l’emploi en France. Mis en œuvre sur la métropole marseillaise, il distingue les bonnes pratiques et les progrès des entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

 

Animé et coordonné par le PLIE MPM Centre, sous l’égide de la Maison de l’Emploi de Marseille, il porte sur l’évaluation de trois démarches : l’accès à l’emploi des publics éloignés du marché du travail, l’accompagnement et le suivi des salariés dans l’entreprise et la diffusion de bonnes pratiques en faveur de l’insertion professionnelle.

Eaux de Marseille Environnement joue la carte du développement durable

Publié le 02 avril 2013

 

 

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui se déroulera du 2 au 6 avril, les sociétés d’Eaux de Marseille Environnement conduisent une série d’actions pour sensibiliser les entreprises comme le public à l’intérêt du tri sélectif des déchets.

 

-  Au magasin Leroy Merlin à Marseille La Valentine

Eaux de Marseille Environnement organise deux journée de sensibilisation aux gestes du tri sélectif à Leroy Merlin La Valentine. Un stand sera mis en place à l’entrée du magasin le mercredi 3 avril et le vendredi 5 avril 2013 pour informer le public sur la démarche éco-responsable menée par Leroy Merlin.  Les petits comme les plus grands pourront répondre à un quizz sur le tri des déchets. En 2012, Leroy Merlin La Valentine a valorisé ou recyclé 1298 tonnes de déchets ce qui représente environ 90% des déchets produits !

 

- Sur des chantiers de construction et de réhabilitation à Marseille et Septèmes

Les 2 et 4 avril 2013, les personnels de deux chantiers - CARI à Marseille et SECTP à Septèmes les Vallons - seront formés au tri des différents déchets produits sur un chantier. Les collaborateurs de Silim Environnement viendront leur expliquer quels types de déchets mettre dans les bennes disposées sur chaque chantier : de construction (350 logements) pour SECTP et de réhabilitation (agrandissement d’un centre commercial) pour CARI.

 

- Sur différentes zones d’activités de Marseille à La Ciotat

A l'occasion de la semaine du développement durable, plusieurs collectes d’archives seront organisées de façon mutualisée sur différentes zones d’activités du territoire. Le jeudi 4 avril 2013, la société Bronzo collectera les archives des entreprises des zones d’Athélia Entreprendre (La Ciotat) et des Paluds (Aubagne). La collecte se poursuivra auprès des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (Marseille Est) et des entreprises de Cap au Nord Entreprendre (Marseille Nord) courant avril.

 

- Auprès des salariés de Norbert Dentressangle à Miramas

Durant toute la semaine, une exposition sur le tri et le recyclage des déchets sera mise en place à l’attention des salariés du site Christian Salvesen (Norbert Dentressangle) à Miramas, en partenariat avec Eaux de Marseille Environnement. En 2012, le site a recyclé 33 tonnes de déchets (cartons et plastiques) soit plus de 77% des déchets produits !

Eaux de Marseille Environnement dans les starting-blocks

Publié le 26 mars 2013 

 

 

Eaux de Marseille Environnement est partenaire, pour la 4ème année consécutive, du Marathon de Marseille qui a eu lieu le dimanche 24 mars 2013 sous une pluie battante. Pour cette édition, Bronzo, société d’Eaux de Marseille Environnement, a assuré au parc Borely le nettoiement et la collecte des petits déchets, sur les lieux de passage et de ravitaillement du marathon et des relais.

 

Côté course, Thierry LUBAT, employé chez Bronzo à Marseille, a réalisé un temps impressionnant au vu des conditions météorologiques de 3h09'33'' sur le marathon, atteignant ainsi la 70ème place. Stéphane BUSCONI du centre de transfert nord Silim a réalisé un joli chrono de 3h47'11''. Bronzo a également présenté une équipe pour le relais entreprises (voir photo) composée de Christine PERRAUDIN, Rémi BERNARD, Mathieu TRINTIGNAC et Michel GERVASIO. Ils ont parcouru à eux 4 les 42,195km du marathon en 3h38'01'' et sont arrivés en 29ème position. Bravo à eux !

 

Autre course, autre défi : le groupe participe à un évènement sportif et solidaire, la course des 3 chances le 31 mars 2013, en faisant équipe avec un jeune de l’Ecole de la Deuxième Chance afin de faciliter son insertion dans la vie professionnelle.

Le camion-benne Silim porte les couleurs de la Patrouille de France

Publié le 7 mars 2013

 

 

Le camion-benne chargé d’assurer la collecte de déchets dans l’enceinte des bases aériennes d'Istres et de Salon a été personnalisé aux couleurs des fleurons de l’aviation française avec l'illustration de Damien Liprandi, du service commercial et études de Silim et Bronzo. Une initiative originale qui montre l’attachement du Groupe Eaux de Marseille Environnement à cette activité, tout en ajoutant une note de couleur au partenariat historique entre Silim Environnement et les sites du Ministère de la Défense d’Istres et de Salon, bases de rattachement respectives du Rafale et de la Patrouille de France.

Eaux de Marseille Environnement présent à Novibat

Publié le 12 février 2013

 

 

Eaux de Marseille Environnement a participé à la nouvelle édition de Novibat, salon des professionnels du bâtiment les 6, 7 et 8 février 2013 au Parc Chanot à Marseille. Organisé par le groupe Point P, ce rendez-vous incontournable de la profession du BTP dans la région PACA est l'occasion de présenter aux visiteurs la gestion éco-responsable des déchets de chantiers. A cette occasion, des sensibilisations pratiques et pédagogiques portant sur le tri ont été effectuées sur le stand Eaux de Marseille Environnement. Une centaine de participants a répondu au quizz sur les déchets avec à la clé des lots surprises et un séjour spa à l'hostellerie Berard.

Mise en place du tri des déchets sur l’île des Embiez

Publié le 21 janvier 2013

 

 

Depuis le mois de décembre, la Société Paul Ricard a mis en place, en partenariat avec l’entreprise Bronzo, la collecte sélective des emballages ménagers recyclables sur l’île des Embiez.

12 premiers points de collecte ont été installés aux abords du port St Pierre des Embiez, à destination particulièrement des usagers du port. En mars 2013, une nouvelle étape de ce projet verra le jour avec l’aménagement de bacs de plus grand volume pour la collecte des cartons des restaurants et commerçants présents sur l’île. En avril, les plages et lieux d’habitation seront également équipés.

Les touristes et plaisanciers peuvent ainsi déposer bouteilles en plastique, canettes, conserves, papiers et cartons dans le bac au couvercle jaune et bouteilles, pots, bocaux en verre dans le bac de couleur verte. Les déchets dangereux comme les peintures, aérosols et même les chiffons souillés sont à ramener auprès de la capitainerie. 

Eaux de Marseille Environnement vous souhaite une excellente année 2013 !

 

Innovation sécurité Eaux de Marseille Environnement : un casque pour les équipiers de collecte

Publié le 27 novembre 2012

 

 

Pour la première fois en France, les agents de collecte de déchets ménagers portent un casque de sécuritéL’agence Bronzo du 14ème arrondissement de Marseille a été choisie comme site pilote pour lancer cette opération, en concertation avec les représentants du Personnel. Conscients de l’enjeu pour leur santé, les équipes ont inauguré ce nouvel équipement le 19 novembre dernier. Le casque sera ensuite généralisé à l'ensemble des agents de propreté urbaine de Bronzo et Silim. L’objectif est de limiter l’impact des accidents liés aux chutes du marche-pieds des bennes à ordures ménagères. En effet, bien que la vitesse des véhicules soit limitée à 30 km/h en mode collecte, les chutes peuvent provoquer des blessures graves, notamment des traumatismes crâniens importants : en France on déplore un cas mortel chaque annéeEaux de Marseille Environnement devance ainsi la réglementation en matière de sécurité avec cette innovation exemplaire adoptée par les premières équipes !

Animation à Marseille Grand Littoral sur la gestion et la réduction des déchets le 21 novembre 2012

Publié le 16 novembre 2012

 

 

Le centre commercial Marseille Grand Littoral et la société Silim Environnement organisent le mercredi 21 novembre une journée d’animation et de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets. Toute la journée, un stand accueillera le public autour d’animations et de jeux pour enfants sur le thème de l’environnement. Au programme : des ateliers de création artistique sur la récupération et le détournement de déchets, des animations comiques de deux “recyclowns”, et un jeu de l’oie géant sur le tri des déchets. Cette action est labellisée par l’ADEME, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 17 au 25 novembre 2012.

Bronzo partenaire de la nouvelle édition du Marseille-Cassis

Publié le 23 octobre 2012

 

Depuis 6 ans, la société Bronzo spécialisée dans la gestion des déchets industriels et ménagers se mobilise aux côtés de la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, co-organisateurs de Marseille-Cassis, pour mener une action de collecte, tri et recyclage des 140 000 bouteilles d'eau distribuées sur l'ensemble du parcours. Les cartons contenant les bouteilles et les films plastique entourant les palettes seront également collectés et valorisés.

Pour cette nouvelle édition, Eaux de Marseille Environnement apportera à nouveau sa contribution afin de rendre cette course mythique plus "verte". En effet,  un stand sera installé sur le village partenaire au Parc Chanot les 25, 26 et 27 octobre afin de sensibiliser les 15 000 coureurs à jeter leurs bouteilles usagées dans les bacs jaunes prévus à cet effet et leur expliquer ainsi les vertus du recyclage. Ce sera l'occasion pour eux de gagner un séjour spa dans la prestigieuse hostellerie Berard à La Cadière d'Azur

Dimanche 28 octobre, une fois la course terminée, la société Bronzo collectera les bouteilles, cartons et housses plastique afin de les acheminer au centre de tri des déchets Bronzo d'Aubagne, point de départ d'une deuxième vie.  Bon courage et bon tri aux coureurs

Venez découvrir les recyclowns, ambassadeurs du tri pour les enfants, le 26 septembre à la foire de Marseille !

Publié le 17 septembre 2012

 

 

Pour la quatrième année consécutive, Eaux de Marseille Environnement sera présent à la Foire Internationale de Marseille au Parc Chanot du 21 septembre au 1er octobre 2012. Un stand d'information et de sensibilisation au tri des déchets ménagers et industriels sera mis en place au cœur du village du développement durable, avec de nombreux jeux et animations.

 

Cette année, deux nouveaux personnages débarquent sur le stand : les Recyclowns ! A travers un spectacle et des animations burlesques, les Recyclowns sensibiliseront le public de manière détournée à la gestion des déchets et au tri des ordures ménagères. Leur spectacle, mêlant improvisations et scènes écrites, aura lieu le mercredi 26 septembre 2012, de 15h à 17h.

Une rentrée chargée pour Eaux de Marseille Environnement !

Publié le 28 août 2012

 

 

Eaux de Marseille Environnement est partenaire de nombreuses manifestations à la rentrée :

- Le Forum des Entrepreneurs organisé par l’UPE 13 le 07 septembre 2012 à l’école Euromed Management sur le thème des "dernières nouvelles du futur"

- Les Journée Européennes du Patrimoine le 15 septembre 2012 à La Cité des Arts de la Rue avec l’association Cap au Nord Entreprendre

- La Foire Internationale de Marseille du 21 septembre au 1er octobre 2012 au Parc Chanot. Venez nombreux découvrir les animations prévues sur le stand Eaux de Marseille Environnement au cœur du village du développement durable et participez à nos jeux et questionnaires sur le recyclage des déchets ! 

TEP obtient la certification Sécurité MASE

Publié le 25 juillet 2012

 

 

Une grande première pour Eaux de Marseille Environnement : la société TEPspécialisée dans la gestion des déchets dangereux, vient d'obtenir la certification MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises) pour l'ensemble de ses activités. C'est l'organisme Bureau Veritas Certification qui a délivré ce label après avoir audité, notamment, la partie "collecte de déchets dangereux conditionnés" et celle concernant les déchets recyclables du centre de recherche de Cadarache. Avec ce label, l'agence TEP située à Cadarache est la première des sociétés d'Eaux de Marseille Environnement à bénéficier d'une triple certification "Qualité, Sécurité, Environnement".

Cap Au nord Entreprendre et Silim Environnement fêtent la Journée Mondiale de l’Environnement

Publié le 1er juin 2012

 

 

Le mardi 5 juin 2012, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, l’association Cap Au Nord Entreprendre et Silim Environnement présentent aux entrepreneurs des zones d’activités de Marseille Nord les différentes actions menées en faveur de l’environnement. Depuis plus de deux ans, Cap Au Nord Entreprendre met en œuvre une mutualisation des services de collecte des déchets auprès des entreprises. Après l’organisation de collectes pour les piles usagées, les cartouches toners et les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), l’association a instauré une gestion collective des déchets industriels en partenariat avec Silim Environnement. L’opération de sensibilisation au tri et à la collecte des déchets sera accompagnée d’un appel aux dons pour la plantation d’arbres dans les zones défavorisées en partenariat avec l’ONG Planète Urgence (1€ = 1 arbre planté). A cette occasion, un arbre sera offert par tirage au sort à un participant. Rendez-vous le mardi 5 juin entre 12h et 14h30 au restaurant Le 27. 

Eaux de Marseille Environnement : 90% des clients satisfaits ! 

Publié le 24 mai 2012

 

 

 

D’après les résultats de l’enquête menée sur l’année 2011, 90% des clients sont satisfaits des prestations des sociétés d'Eaux de Marseille Environnement. Les clients de Bronzo, Silim, TEP, Bondil, SPGS et Farina ont particulièrement apprécié l’accueil client, la qualité des prestations et la relation commerciale. Ils ont attribué une note de satisfaction globale moyenne de 8.2 sur 10. Quant à la certification ISO 9001, 80% des entreprises interrogées la jugent utile. Un résultat positif et encourageant pour les sociétés d’Eaux de Marseille Environnement qui s’engagent à poursuivre leur démarche d'amélioration continue de la qualité de service pour mieux satisfaire vos attentes. Retrouvez tous les résultats de l'enquête en cliquant ici.

Une semaine du Développement Durable riche en événements pour Eaux de Marseille Environnement

Publié le 6 avril 2012

 

 

À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, Eaux de Marseille Environnement a multiplié les initiatives afin de sensibiliser les entreprises et les particuliers au tri sélectif des déchets.

 

Lundi 2 avril, une équipe de Silim Environnement s’est rendue à Miramas pour former une quinzaine d’employés de la société de construction "Travaux du Midi" sur le tri des déchets de chantier.

 

Mardi 3 avril, l’Association du Parc d’Activités de Géménos (APAGE) et Bronzo ont fêté le renouvellement du contrat de gestion collective des déchets à Gémenos. L’occasion pour la société Bronzo de présenter le nouveau matériel mis en place pour ce marché et de sensibiliser les chefs d’entreprises à la gestion éco-responsable des déchets.

 

Mercredi 4 avril, une sensibilisation au tri des déchets alimentaires (ou biodéchets) était organisée pour les restaurateurs du centre commercial Marseille Grand Littoral.

 

Jeudi 5 avril, Eaux de Marseille Environnement a participé à une table ronde dédiée aux opportunités de la croissance verte dans le cadre des "Rendez-vous de l’emploi du développement durable" mis en œuvre par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

 

Enfin, le vendredi 6 avril, le centre de tri Bronzo a ouvert ses portes aux étudiants et demandeurs d’emploi d’Aubagne. Près de 50 personnes ont participé à la visite commentée du site et à la présentation des métiers liés au tri et au recyclage des déchets.

Eaux de Marseille Environnement partenaire du Marseille Marathon

Publié le 22 mars 2012

Pour la troisième fois consécutive, Eaux de Marseille Environnement est partenaire du Marathon de Marseille qui aura lieu le 25 mars 2012. Les quelque 6000 coureurs pourront se désaltérer avec l’eau pure de Marseille fournie directement par la Société des Eaux de Marseille. A cette occasion, 10 rampes munies de 3 robinets chacune seront installées le long du parcours, et près de 100 000 gobelets seront distribués sur les 12 points de ravitaillement. Ces gobelets, compostables à 100%, seront collectés par la société Bronzo (Eaux de Marseille Environnement) et transiteront jusqu’au centre de Biotechna à Ensuès-la-Redonne afin d’être dégradés par un procédé biologique pour produire du compost. Un stand représentera le groupe Eaux de Marseille Environnement le vendredi 23 et le samedi 24 mars 2012 sur le village partenaire afin de sensibiliser le public au recyclage des gobelets.

Forum Mondial de l'Eau : pour un forum éco-responsable

Février 2012

 

Du 12 au 17 mars prochain Marseille va recevoir la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau. Le plus grand rendez-vous international sur le sujet de l’eau va regrouper toutes les parties prenantes autour des enjeux actuels - aussi bien au niveau local, national ou mondial. 25 000 visiteurs sont attendus au Parc Chanot pour relever les défis auxquels notre monde est confronté et trouver des solutions concrètes - "Le temps des solutions" titre thématique de ce 6ème Forum. Le groupe des Eaux de Marseille et les filiales d’Eaux de Marseille Environnement accompagneront les organisateurs afin que ce 6ème forum soit éco-responsable : distribution gratuite de l’eau du robinet de Marseille à l’ensemble des participants, opération de solidarité, tri et recyclage des déchets, sensibilisation des bénévoles... 

Gestion collective des déchetsSilim devient prestataire des entreprises de Cap au Nord Entreprendre
Janvier 2012

 


 

Le réseau d’associations des entreprises et des acteurs économiques du Nord de Marseille (Cap au Nord Entreprendre) a décidé avec son groupe de travail Arna’Vert de confier la gestion collective des déchets à Silim Environnement. Ce service de mutualisation de la collecte des déchets permet d’optimiser les coûts par économies d’échelle, d’assurer à chaque entreprise une gestion règlementaire de ses déchets et trouver les filières adaptées. Les adhérents d’Arnavants, d’EZF et de la FACAP pourront disposer de matériel spécifique pour trier leurs déchets et poursuivre ainsi leur développement dans une attitude éco-responsable. 

L’hôtel Villa Massalia remporte le 1er Green Globe marseillais avec l’aide de Bronzo & TEP 

Janvier 2012

 

L’hôtel de luxe Villa Massalia Concorde Marseille appartenant au groupe Concorde Hotels & Resorts a confié depuis novembre 2011 la gestion de ses déchets banals à Bronzo et ses déchets dangereux à TEP (toutes deux filiales d’Eaux de Marseille Environnement).

Cet hôtel, situé dans le 8ème arrondissement de Marseille, non loin de la plage du Prado et de l’hippodrome Borély, a mis en place avec Bronzo et TEP un dispositif matériel permettant à l’ensemble du personnel de trier ses déchets. Quelle que soit l’activité – chambre, room service, mini bar, réception, bureaux, restauration ou spa - chaque service s’est vu équipé de contenants spécifiques pour trier le verre, les bouteilles plastique, les canettes métalliques, les cartons, les housses plastique, les papiers de bureaux et les déchets dits dangereux.

Eaux de Marseille Environnement a également proposé à l’établissement hôtelier Villa Massalia un dispositif de communication personnalisé à l’identité du groupe Concorde et des sessions de sensibilisation à l’ensemble du personnel afin d’optimiser l’adhésion au projet et sa réussite.

Un investissement payant puisque l’hôtel s’est vu décerner la certification Green Globe (1ère certification de développement durable dont le programme est dédié au secteur du tourisme et des voyages). Bravo à toute l’équipe de l’hôtel Villa Massalia qui fait la fierté du Groupe Concorde puisque c’est le seul hôtel de Marseille à être labélisé Green Globe - certification la plus connue au monde.  

Bonne et heureuse année 2012 !

 

 

 

Les sociétés d'Eaux de Marseille Environnement vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Ensemble, faisons toujours plus pour notre environnement.

IDM partenaire de Silim Environnement

Décembre 2011

 

 

Silim compte désormais parmi ses client le groupe IDM. Depuis début octobre ce groupe automobile multi-marques (Fiat, Alfa RoméoLancia, Abarth, Volkswagen, Skoda, Toyota, Citroën, Renault...) implanté dans le sud-est de la France depuis près de 30 ans, a confié la gestion des déchets de ses 16 points de vente à Silim, filiale d'Eaux de Marseille Environnement. IDM, qui commercialise plus de 13 000 véhicules neufs et 8000 d'occasion, a choisi de travailler avec Silim, qui partage des valeurs communes au Groupe IDMune empreinte régionale et de proximité forte, une entreprise attachée à la qualité de ses prestations et à la convivialité au sein de ses entreprises et un groupe solide et professionnel à taille humaineIDM, via sa direction commerciale Entreprisesdevient par la même occasion le fournisseur d'Eaux de Marseille Environnement pour la flotte automobile de ses véhicules légers.

Silim fait jouer les enfants à Marseille Grand Littoral pour la semaine de la réduction des déchets

Novembre 2011

 

 

Mercredi 23 novembre prochain, Silim Environnement participera à la Semaine Européenne de la réduction des déchets au centre commercial «Marseille Grand Littoral». Il s’agit pour cette filiale d'Eaux de Marseille Environnement de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et promouvoir la gestion éco-responsable des déchets ménagers et industriels.Silim intervient dans le cadre du contrat de gestion des déchets industriels produits par les commerçants pour le compte de Corio (Groupe Hollandais en charge de la gestion du centre commercial).

Au programme pour les petits et les grands : le jeu de l'oie géant pour enfants sur le recyclage, le jeu du basket'tri et un atelier pédagogique de «récup’art», conçu en collaboration avec l’association AME (Atelier Méditerranéen de l’Environnement). De plus, tout au long de la journée, pour animer le complexe commercial, sera organisé un parcours-découverte. Le principe est simple : les visiteurs devront trouver les réponses à des énigmes en recherchant les panneaux indices chez les commerçants partenaires de l’opération. A la clé, des bons d’achats à gagner ! Cette journée d’animation est labellisée par l’Ademe - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie -  

Marseille Cassis : 2,5 tonnes de bouteilles et 1 tonne de cartons recyclés grâce à Bronzo

Novembre 2011

 

     

 

Pour cette 33ème édition de la course du Marseille-Cassis, le taux de valorisation des bouteilles plastique collectées par Bronzo et acheminées jusqu'à son centre de tri bat le record de l'an dernier : 88% des bouteilles distribuées aux coureurs seront recyclées ! Pour atteindre ce résultat, Bronzo a tenu pendant 3 jours un stand au village partenaire afin de sensibiliser les 15 000 coureurs qui venaient y retirer leur dossard. D'ailleurs un jeu concours, en partenariat avec l'Hostellerie Berard & Spa à la Cadière d'Azur avait été organisé pour animer le stand et motiver les coureurs à jeter leur bouteille dans les bacs jaunes prévus à cet effet. Dimanche 31 octobre, durant la course, les bénévoles des associations AREMACS, pour les points de ravitaillement et AVIE pour l'arrivée ont collecté et centralisé les petites bouteilles et cartons qui ont servi à les transporter. Après la course et dès ouverture de la Gineste, 2 équipes de Bronzo sont venues collecter les bacs jaunes remplis des bouteilles et les cartons pliés au sol afin de les amener au centre de tri Bronzo. ils y ont été mis en balles pour partir en filière de recyclage. Résultat de l'opération : 2,5 tonnes de bouteilles plastique et 1 tonne de cartons recyclés.

 

2.54 tonnes de bouteilles plastiques recyclées, c’est :

- 1841 couettes et 4605 pulls polaires fabriqués

- 1300 kg de pétrole brut et 300 kg de gaz naturel économisés

- 3.5 tonnes de rejets de Co2 évités

 

1 tonne de cartons recyclée, c’est :

- 4125 boîtes de chaussures et 16500 boîtes à œufs fabriquées

- 1400 kg de bois et 48 m3 d’eau économisés

- 400 kg de rejets de Co2 évités

 

Bronzo partenaire du Marseille-Cassis

Octobre 2011

Depuis 5 ans, Bronzo, filiale d'Eaux de Marseille Environnement, se mobilise aux côtés de la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, co-organisateurs de Marseille-Cassis, pour mener une action de collecte, tri et recyclage des 140 000 bouteilles d'eau distribuées sur l'ensemble du parcours et les cartons utilisés par les bénévoles sur chaque point de ravitaillement. Pour cette nouvelle édition du célébre semi-marathon, Eaux de Marseille Environnement apportera à nouveau sa contribution afin de rendre cette course mythique plus "verte". En effetBronzo tiendra un stand les 27, 28 et 29 octobre sur le village partenaire au Parc Chanot afin de sensibiliser les 15 000 coureurs à jeter leur bouteilles usagées dans les bacs jaunes prévus à cet effet et leur expliquer ainsi les vertus du recyclage. Ce sera l'occasion pour eux de gagner un séjour spa dans la prestigieuse hostellerie Berard à La Cadière d'AzurDimanche 30 octobre, une fois la course terminée, 2 équipes Bronzo viendront collecter ces bouteilles plastique et cartons afin de les acheminer au centre de tri des déchets Bronzo d'Aubagne, point de départ d'une 2ème vie.  Bon courage et bon tri aux coureurs !

Bronzo recycle les papiers de bureaux de la CARSAT (ex CRAM)

Octobre 2011

 

 

C’est un nouveau marché de collecte et de recyclage des papiers de bureaux que Bronzo vient de remporter. Il concerne l’ensemble des bâtiments de la CARSAT, rue George à Marseille. Plus de 1000 personnes sont équipées d'une corbeille bleue dans laquelle ils peuvent y déposer leurs papiers. Une fois par semaine, le personnel de Bronzo organise le vidage de ces corbeilles et les évacue, par camion scellé pour en garantir la confidentialité, vers le centre de tri d'Aubagne ils y seront broyés avant d'être recyclés dans les usines partenaires. Dès la première semaine, près de 3 tonnes avaient été collectées soit l'économie de 7.5 tonnes de bois et 145 m3 d'eau grâce à leur recyclage... 

Eaux de Marseille Environnement s'expose à la Foire Internationale de Marseille

Septembre 2011

 

 

 

Pour la 3ème année consécutive, les sociétés d'Eaux de Marseille Environnement seront présentes sur la prochaine édition 2011 de la Foire Internationale de Marseille, au Parc Chanot du 23 septembre au 3 octobre. Un stand d'information et de sensibilisation au tri des déchets ménagers et industriels sera tenu par les équipes d'Eaux de Marseille Environnement au coeur du village développement durable. Cette édition sera placée sous le signe de la pédagogie et de l'éducation des enfants au tri des déchets et son bénéfice environnemental. De nombreux jeux et animations attendent petits et grands afin d'apprendre sur la protection de l'environnement tout en jouant à travers diverses activités : jeu du recyclage géant, basket'tri, jeux de rapidité, etc... Venez nombreux pour apprendre à mieux trier ...en s'amusant !

Silim Environnement participe aux Assises Régionales de la Gestion Territoriale des Déchets

Septembre 2011

 

 

Les 21 et 22 septembre prochain, au Centre de Congrès d'Aix-en-Provence (14Bld Carnot), Silim tiendra un stand dans le cadre des 1ères assises régionales de la gestion territoriale des déchets. Ce sera l'occasion de présenter 2 nouveaux matériels de collecte que Silim, société spécialisée dans la gestion globale des déchets ménagers et industriels, met à disposition de ses clients pour optimiser et développer la qualité de ses prestations. Venez découvrir la nouvelle benne "Rotopress" équipée d'un système de tambour rotatif à compaction ainsi que la benne Front Loader, équipée de bras de collecte à l'avantDeux véhicules étonnants d'innovation actuellement utilisés sur le Pays d'Aix ou sur la collecte de déchets industriels. Vous trouverez ci-après le lien pour accéder aux informations actualisées de cet évènement :http://www.dechets-prevention.com/2011/co/1-accueil-dechets-prevention.html

Un contrat de prestige pour Silim Environnement

Juillet 2011

 

Encore un marché remporté pour Silim Environnement ! Il s'agit d'un important contrat concernant la gestion des déchets de chantier de la construction du futur centre commercial "les Terrasses du Port" par Campenon Bernanrd Sud-est - Groupe Vinci Construction France. Localisé près des Docks à Marseille, ce nouveau complexe "haut de gamme" ouvrira ses portes d'ici début 2014. En collaboration avec les responsables Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) du chantier, Silim Environnement développera un vaste dispositif de communication consacré à la sensibilisation et au bon gestes de tri des déchets produits sur le site (gravats, métaux, bois, DIB....). Il est également prévu de collecter les papiers, canettes et bouteilles plastique des quelques 400 personnes présentes en permanence sur ce chantier d'envergure (le plus grand de France). Silim détachera d'ailleurs, une équipe à temps complet pour s'assurer du bon déroulé du projet. Dans le cadre de la politique de développement durable de Vinci Construction, Silim s'est engagée sur la valorisation à 100% de quatre familles de déchets.

Grand Littoral gagne le trophée Développement durable en partenariat avec Silim 

Juin 2011

 

 

Le centre commercial Marseille Grand Littoral a remporté le 1er prix des 12èmes trophées Développement Durable du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Le tri sélectif et la valorisation des déchets mis en place par Corio, qui gère le centre commercial, en partenariat avec Silim, est l’initiative qui a retenu toute l’attention du jury et qui a été récompensée. Grâce aux actions de communication et de sensibilisation auprès des 200 commerçants, d’une équipe de 5 personnes sur site pour gérer les déchets au quotidien et des résultats de taux de valorisation très satisfaisants et en constante progression (près de la moitié des déchets produits sont recyclés ou valorisés), Grand Littoral a su faire la différence. Félicitations à Corio, aux commerçants du centre commercial et aux équipes de Silim pour cette récompense qui démontre l’engagement de la direction du centre commercial Grand Littoral pour un développement durable et des actions concrètes en faveur de l’environnement ! 

Cliquez ici pour visualiser

Bronzo recycle les déchets du Pôle Restauration d'Auchan à Aubagne

Mai 2011

 

 

Depuis le printemps Bronzo intervient sur la collecte des cartons et des déchets alimentaires des 4 restaurants qui composent le nouveau pôle restauration d'Auchan à Aubagne (Flunch, Pizza Paï, Hippopotamus et Planètalis). Félicitations à ces enseignes pour leurs efforts de tri sélectif des déchets en faveur de l'environnement, en partenariat avec Bronzo.

Convergence 13 chez Eaux de Marseille Environnement

Mai 2011

 

CONVERGENCE 13 (association loi 1901) fédère 16 structures représentatives des principaux pôles d’activités du département des Bouches du Rhône. Le 24 mai prochain le siège administratif d'Eaux de Marseille Environnement, situé à Aubagnereçoit les principaux acteurs et membres associés de Convergence 13.  L'occasion pour eux de se réunir afin de débattre et d'échanger leurs idées pour mieux travailler en synergie en vue d'un développement économique efficace du territoire.
 

Bronzo recycle 75% des bouteilles plastique du Marathon de Marseille

Avril 2011

 

 

Bronzo, filiale d'Eaux de Marseille Environnement, était partenaire de la 3ème édition du Marathon de Marseille. Sa mission : collecter et recycler les bouteilles bues par les quelques 6000 coureurs. L'objectif était de minimiser l'impact environnemental de la course... On peut dire que l'objectif est atteint ! 75% des bouteilles distribuées ont été récupérées et transportées au centre de tri Bronzo d'Aubagne, soit un poids total de 710 kg. Ces bouteilles vont ainsi trouver une seconde vie en devenant à nouveau une bouteille et de la fibre polaire.

710 kg de bouteilles recyclées c'est :

- 1360 vestes polaires fabriquées

- 460 kg de pétrole et 150 kg de gaz naturel économisés

- 1,7 tonne de rejet de Co2 en moins

Déchets, passons au vert, avec Eaux de Marseille Environnement !

 Eaux de Marseille Environnement partenaire du Marathon de Marseille

Avril 2011

Pour cette 3ème édition du Marathon de Marseille, Eaux de Marseille Environnement apportera à nouveau sa contribution afin de rendre cette course mythique plus "verte". En effetBronzo tiendra un stand le samedi 16 avril sur le village partenaire afin de sensibiliser les quelques 6000 coureurs à jeter leur bouteilles usagées dans les bacs jaunes prévus à cet effet et leur expliquer ainsi les vertus du recyclage. Dimanche 17 avril, une fois la course terminée, une équipe viendra collecter ces bouteilles plastique afin de les acheminer au centre de tri des déchets Bronzo d'Aubagne, point de départ d'une 2ème vie afin de devenir à nouveau une bouteille ou de la fibre polaire. Bon courage et bon tri aux coureurs !

Eaux de Marseille Environnement fait sa semaine du Développement Durable

Avril 2011

 

 

A l'occasion de la 9ème édition de la semaine du développement durable, les filiales d'Eaux de Marseille Environnement proposent à leurs clients de venir visiter le centre de tri des déchets ménagers et industriels. Le mardi 5 avril, ce sont les commerçants du centre commercial Marseille Grand Littoral, dont Silim gère les déchets, qui viennent découvrir les coulisses du recyclage. Le lendemain, mercredi 6 avril, ce sont les zones d'entreprises (Alpha, Apage, Athélia, Paluds) qui suivront le circuit de visite du centre de tri Bronzo d'Aubagne. L'occasion pour ces visiteurs d'en savoir un peu plus sur la responsabilité et les évolutions réglementaires de la gestion des déchets industriels et les bénéfices environnementaux du tri sélectif.

Visite au centre de tri de l'Association des Entrepreneurs de l'Huveaune Vallée

Mars 2011

Le 17 mars prochain , Bronzo accueillera au centre de tri d'Aubagne les entreprises de l'Huveaune Vallée pour une visite éducative. Après le petit déjeuner d'accueil et une présentation des métiers des filiales d'Eaux de Marseille Environnement, Armelle Charre, responsable commerciale Bronzo, présentera les expériences et avantages de la gestion collective de déchets des zones d'activité dont Bronzo est partenaire. En effet, cette nouvelle association souhaite s'engager dans la démarche pour offrir un service mutualisé de gestion des déchets à ses adhérents. Un bel effort pour l'environnement...

 La faculté de St-Charles annonce la couleur ... celle du recyclage avec Bronzo !

  Mars 2011

 

 

Après une réunion d'information dans l’un des amphithéâtres, les utilisateurs pourront venir chercher leur "corbeille verte" auprès du stand d'information que Bronzo a installé sur le parvis de la faculté. A midi, en présence du doyen de l'université, un grenadier sera planté, symbole de cette opération écologique.

Les papiers seront ensuite collectés et transportés au centre de tri de Bronzo, à Aubagne, avant d'être recyclés dans l’une de nos usines partenaires.

 

Bronzo accueille Alphathème

Février 2011

 

 

Les Alphathèmes sont les rendez-vous thématiques d’information de l’association Alpha (Association Aubagne La Penne / Huveaune Activités). Proposés régulièrement à l’ensemble des acteurs du monde économique local, la prochaine édition aura lieu au centre de tri Bronzo d'Aubagne le 9 mars 2011. L'occasion pour les participants de découvrir, après un petit déjeuner, le circuit de tri des déchets recyclables ménagers et industriels et l'interêt pour les entreprises d'une gestion responsable et durable de leurs déchets

Silim expose à Novibat

Janvier 2011

La société Silim Environnement sera présente à Novibat, salon des professionnels du bâtiment qui se tiendra les 2, 3 et 4 février prochains au Parc Chanot à Marseille. Organisé par le groupe Point P, ce rendez-vous incontournable de la profession du BTP dans la région PACA sera l'occasion de découvrir l'enjeu actuel de l'efficatité énergétique. Silim contribue à cet évènement par la présentation de son offre de gestion environnementale adaptée à ce secteur et à son évolution. A cette occasion, de nombreuses démonstrations pratiques et pédagogiques portant sur le tri et la gestion responsable de nos déchets seront proposés. L'hostellerie Bérard & Spa sera le partenaire de Silim et se joint à cette opération en offrant un week-end spa et gastronomique au visiteur /trieur le plus averti.

Bronzo initie l'hôpital Clairval au tri

Novembre 2010

 


 


En partenariat avec la société Bronzo, l’hôpital privé Clairval organise, le 9 décembre prochain, une journée de sensibilisation au tri et aux bons gestes de gestion de nos déchets au sein de son établissement.

Son personnel ainsi que ses patients et ses visiteurs pourront ainsi bénéficier d’informations et de conseils à cet égard. Une exposition consacrée au recyclage sera déployée et de nombreuses démonstrations ludiques et pratiques permettront à chacun de mieux comprendre le traitement de nos déchets.

 

Depuis six années, en effet, cet établissement de santé apporte sa contribution au développement durable : recyclage de cartons, piles et autres cartouches d’encre, offre de repas « bio ». Sans parler d’une collecte de cartons et de papiers, de déchets d’équipements électriques et électroniques et de déchets dangereux, assurée par les sociétés Bronzo et Tep, filiales d’Eaux de Marseille Environnement. En 2009, l’hôpital privé Clairval a aussi mis en place une démarche de tri sur la totalité de son site et a renforcé son engagement environnemental, cette année, par un dispositif supplémentaire concernant le tri et la collecte des cannettes et autres bouteilles plastiques dans ses différents services.

 

Les résultats sont  : une économie de près de 60 tonnes de déchets a été réalisée en un an - dont une trentaine de tonnes pour les déchets banals, trois tonnes pour les cartons et plus de vingt pour les papiers. Le recyclage des 42 tonnes de cartons et de papiers triés et collectés en 2010, au sein de l’hôpital Clairval, permettront d’économiser 85 tonnes de bois et 2086 m3 d’eausoit l’équivalent de 35 années de consommation énergétique d’un Français !

Silim Environnement - Marseille Grand Littoral : Un parcours ludique pour découvrir la deuxième vie de nos déchets

Novembre 2010

 

Le centre commercial Marseille Grand Littoral organise le 24 novembre une journée d’animation et de sensibilisation au tri. L’événement sera ouvert au grand public qui pourra découvrir sur un stand et un parcours dédiés, de nombreuses solutions concernant une gestion éco-responsable de nos déchets.

Silim Environnement, société spécialisée dans la gestion des déchets ménagers et industriels, filiale du Groupe des Eaux de Marseille, et partenaire du centre commercial Marseille Grand Littoral, propose pour cette journée d’informer le public sur le tri et la deuxième vie de nos déchets au travers une programmation ludique et pédagogique. L’association Atelier Méditerranéen de l’Environnement s’associe à Silim Environnement pour l’opération et interviendra avec des ateliers pratiques et écologiques auxquels peuvent participer les enfants comme les adultes tout au long de la journée. L’artiste plasticien Xavier Plantevin exposera ses sculptures originales réalisées à partir d’objets récupérés.

Les commerçants du centre commercial contribueront également à cette action, en accueillant le public sur un parcours découverte et en leur expliquant comment ils font le tri, mis en place depuis un an sur la totalité du site. En effet, les commerçants du centre commercial Marseille Grand Littoral ont de quoi être fiers, car en 2010, environ 45% des déchets issus de leur activité ont été triés valorisés ou recyclés… et cela ne cesse de progression ! Cette action est soutenue et labellisée par l’ADEME, dans le cadre du programme de la réduction des déchets et à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 20 au 28 novembre prochain.

Bronzo : une bonne action à Athélia

Octobre 2010

 

Dans le cadre de la démarche de gestion collective des déchets d'Athélia Entreprendre, Bronzo a participé à une "Journée des déchets" organisée le mardi 5 octobre sur la zone industrielle Athélia. Déjà préstataire sur ce site, cette société spécialisée du Groupe Eaux de Marseille a en effet été chargée de l'enlèvement des palettes de bois usagées. Du coup, cette collecte de déchets a permis à 14 entreprises de débarrasser leurs locaux de vieux équipements informatiques et bureautiques, d'appareils électriques et autres encombrants (piles, cartouches d'imprimantes et de copieurs, néons, etc.). Pour sa part, Bronzo a collecté 2,5 tonnes de bois.
 

Bronzo - Quand les déchets servent l'art, une sculpture exposée

Juin 2010 

 

La société Bronzo du Pôle Environnement du Groupe des Eaux de Marseille sera présente au rendez-vous incontournable de la Foire Internationale de Marseille du 24 Septembre au 4 octobre prochain. Un stand sera situé au cœur du Village du développement durable. Egalementune « sculpture » sera installée sur la place centrale du Village du développement durable, situé sur l’esplanade extérieure de la Foire Internationale de Marseille.

Constituée à partir de balles de déchets triés et compactés elle sera surtout une démonstration en taille réelle et à vocation pédagogique, de l’impact que chacun  de nos gestes peut avoir. Un petit geste pour une cause commune : notre environnement.

déchets

Bondil Assainissement renforce sa présence sur le Port de Marseille 

Février 2010

 

La société d'assainissement d'Eaux de Marseille Environnement assure l'entretien des réservoirs d'eau potable des navires de la SNCM ainsi que le nettoyage des formes de radoub du Grand Port Maritime de Marseille.

Lancement du tri sélectif et de la valorisation des déchets au centre commercial Grand Littoral

Janvier 2010

 

En partenariat avec Silim Environnement le centre commercial a mis en place pour ses 250 commerçants un dispositif de gestion éco-responsable des déchets à Marseille

Nouvel équipement au centre de tri Bronzo à Aubagne

Janvier 2010

 

Le centre de tri Bronzo d'Aubagne vient de s'équiper de nouveaux matériels pour optimiser le tri des déchets industriels. Une presse à balles supplémentaire a été installée sur la zone de tri des déchets industriels, et un broyeur à papier a été mis en place afin d'assurer la destruction de courriers, archives, revues et autres déchets de bureaux.