FAQ 1 : Qu'est-ce que Eaux de Marseille Environnement ?

Il s'agit du pôle d'activité environnement du Groupe des Eaux de Marseille. Sa mission principale : la gestion des déchets dans près d'une centaine de communes dans les Bouches-du-Rhône et les départements limitrophes, dont Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, La Ciotat, Marignane, Salon de Provence, etc.

La société compte plusieurs sites d'exploitation de collecte et de traitement des déchets (avec 3 centres de tri à Aubagne, Marignane et Marseille, un centre d'enfouissement des déchets inertes et de nombreux engins et véhicules lourds pour la collecte et le transport de déchets). Elle propose en outre une large gamme de services de collecte, de tri et de recyclage/traitement des déchets pour les particuliers, collectivités et entreprises, qui rechercheraient une déchetterie à Marseille ou dans le département.

En plus de ces services (véhicules pour la collecte, centre de tri à Aubagne, plateformes de tri à Marseille et Marignane), la société propose la location de bennes, la collecte de déchets et des interventions d'assainissement. Besoin d'une déchetterie à Marseille ? Eaux de Marseille Environnement garantit des solutions globales ou sur-mesure pour répondre à vos questions d'environnement et de gestion des déchets dans les Bouches-du-Rhône (Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence…). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation du groupe.

Les sociétés d'Eaux de Marseille Environnement

La société regroupe 5 entreprises, dont les métiers s'articulent autour de l'amélioration du cadre de vie et du développement durable :

  • Silim et Bronzo, en charge des déchets ménagers et industriels banals, de leur collecte à leur valorisation. L'action de Silim est localisée au nord et à l'ouest du département (Pays d'Aix, Salon, Marseille Nord…), tandis que celle de Bronzo concerne plutôt l'est (Marseille Sud/Est, Aubagne et son centre de tri, La Ciotat…) ;
  • Tep est spécialiste des déchets industriels dangereux. Cette branche possède plusieurs certifications et agréments parmi lesquels MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises) ;
  • Bondil et SPGS, chargés de l'assainissement mais aussi d'opérations de curage, débouchage ou vidange, des 3D (désinfestation, désinsectisations et dératisation) et d'inspection des réseaux. Bondil s'occupe de l'assainissement sur Marseille et ses environs, tandis que SPGS gère ces activités sur Aix-en-Provence et ses alentours.


Retrouvez nos réponses à vos interrogations sur la Foire Aux Questions.