FAQ 13 : Déchets en carton : traitement, collecte et recyclage

Silim Environnement et Bronzo, entreprises d’Eaux de Marseille Environnement, proposent des solutions clé-en-main concernant une gestion durable des déchets cartons.

Comment les déchets en carton sont-ils traités, collectés et recyclés ?

Cartons en vrac, conditionnés ou en balle, Eaux de Marseille Environnement prend en charge la collecte, le transport et le traitement des déchets en carton afin de leur donner une seconde vie – matière première secondaire – auprès des industries papetières.

La collecte des déchets en carton

Silim et Bronzo offrent un service de location de contenants aux entreprises, industries et commerçants avec bacs, eurocontainers, bennes et compacteurs – en fonction du volume – pour le tri de ces cartons.

Le recyclage et tri des déchets en carton

Tous les papiers et cartons non salis et non fragmentés sont collectés puis apportés en centre de tri.

Une fois triés, ces déchets sont réduits en pulpe pour séparer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels. Cette pulpe est alors désancrée et purifiée pour éliminer les composants chimiques du papier : colles, vernis et encres. La pâte à papier en résultant est égouttée et séchée puis transformée en bobines qui serviront à la production de nouveaux emballages cartons et de feuilles de papier.
Le papier-carton peut être recyclé jusqu'à 10 fois. Au-delà, d’autres voies de traitement du carton ou papier sont utilisées, comme les valorisations biologique ou énergétique des déchets.

Pour que le recyclage du carton et du papier soit correctement effectué, il faut les trier en prenant garde aux produits à emballage mixte papier-plastique.
Les déchets en carton sont apportés en centres de tri de la région à Marseille, Aubagne et Marignane.

Pourquoi recycler les déchets en carton ?

Bénéfice environnemental du recyclage du carton :

Le carton recyclé c’est jusqu’à 90% d’eau économisée et 2 fois moins d’énergie utilisée....

Avec une tonne d’emballages carton triée et recyclée, on fabrique :

  • 2 171 caisses en carton pouvant contenir 6 bouteilles
  • 4 125 boîtes à chaussures
  • 16 500 boîtes à œufs
.

Cartons en vrac, conditionnés ou en balle, Eaux de Marseille Environnement prend en charge la collecte, le transport et le traitement des déchets en carton afin de leur donner une seconde vie.

Les déchets en carton sont ainsi réutilisés comme matière première secondaire auprès des industries papetières.


Retour à la FAQ