FAQ 6 : Pourquoi et comment faire le tri sélectif de ses déchets ?

La bonne gestion des déchets qu'accomplit nos sociétés Silim Environnement et Bronzo commence par une action volontaire de la part des individus et des entreprises : le tri sélectif des déchets. Mais attention aux idées reçues sur le tri sélectif, car nombreuses sont celles qui relèvent de la fable...

Tri sélectif à Marseille, enjeux de valorisation et infrastructures

Entre la quantité de contenants mis à la disposition des citoyens, et la collecte régulière opérée par Eaux de Marseille Environnement, faire le tri sélectif à Marseille de manière rigoureuse est un jeu d'enfants.

Ce tri est essentiel afin d'obtenir une valorisation efficace des déchets, ensuite réintégrés dans différentes filières de recyclage, ou incinérés (valorisation thermique). Lorsqu'à une échelle individuelle s'opère le tri sélectif du papier, plastique, carton, ou verre, c'est un long processus de traitement qui s'enclenche, avec pour seul objectif la valorisation des déchets. S'ensuit alors toute une série d'étapes, qui commence avec la collecte des déchets ménagers recyclables, notamment des bacs jaunes et des colonnes de tri sélectif de Marseille.

Spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets dans les Bouches-du-Rhône et ses départements limitrophes, notre société Eaux de Marseille Environnement compte plusieurs structures de tri des déchets : deux centres de tri à Aubagne et Marignane et une plateforme de tri à Marseille. Là-bas, le tri sélectif du papier ou autre est contrôlé avant que les déchets ne soient répartis en fonction de leur composition. Ils sont ensuite acheminés dans des filières spécifiques, dont le rôle et de modeler ces déchets, avant d'en faire de nouveaux objets. Mais une fois encore, tout commence par un tri sélectif précis du papier, carton, plastique, verre, aluminium, etc.

Tri sélectif des déchets et idées reçues

Des règles simples facilitent le tri sélectif des déchets. Silim Environnement et Bronzo nos sociétés dédiées au traitement des déchets ménagers et industriels, nous éclairent sur quelques à priori qui subsistent à propos du recyclage :

  • Tous les plastiques se recyclent : Faux, seuls les bouteilles et flacons en plastique se recyclent. Il convient de les placer dans le bac jaune. Les barquettes, pots de crème et de yaourt, sachets, sacs plastique se jettent en revanche dans la poubelle traditionnelle.

  • Il faut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique : Vrai, il faut les jeter avec leur bouchon car tout est recyclable. Cela évite en outre de salir la poubelle et les autres emballages recyclables.

  • Faire le tri coûte plus cher au contribuable : Faux, le tri sélectif est financé par « Eco Emballages ». Les producteurs d’emballages paient une taxe qui est reversée par l’éco-organisme aux collectivités pour le tri sélectif. Seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est soumise à la participation de l’administré. Raison de plus pour se lancer dans le tri sélectif de ses déchets !

  • Mieux vaut trier peu et bien, que beaucoup mais mal : Vrai, Les déchets mal triés vont suivre un circuit, de la collecte au centre de tri, et risquent de souiller les emballages recyclables et par conséquent de nuire à leur valorisation. De plus, il faudra à nouveau les transporter pour les amener en centre d’incinération. En cas de doute sur un déchet, il est donc préférable de le mettre dans la poubelle traditionnelle.

  • Même vidés, les aérosols sont dangereux : Faux, Bien vidés, ils ne présentent aucun danger. D’ailleurs, l’aluminium et l’acier se recyclent à l’infini, tout comme le verre, d’où l’intérêt de faire le tri sélectif des déchets.

La collecte des déchets ainsi que les contenants mis à la disposition des collectivités permettent de rendre le tri sélectif à Marseille accessible à tous.

Eaux de Marseille Environnement veut rendre le tri accessible à tous. Si vous avez d’autres interrogations à propos du recyclage à Marseille et dans les environs, n’hésitez pas à vous rendre dans les autres sections de la FAQ.