FAQ 7 : Quels sont les différents contenants et modes de collecte des déchets à Marseille ?

Eaux de Marseille Environnement met à la disposition des particuliers et des professionnels différents modes de collecte des déchets à Marseille selon leurs besoins, la nature des déchets et leur volume. La collecte des déchets à Marseille et dans les différentes villes de la région, se fait soit dans le cadre d’une délégation de service (marché public) pour le compte d’une collectivité, soit sur demande spécifique d’une entreprise ou d’un industriel.

La collecte de déchets en « porte à porte »

C'est le mode de ramassage qui nous est le plus familier, puisque les déchets concernés par la collecte en « porte à porte » renvoient à tous les déchets solides, valorisables ou non, mais ne présentant pas de danger, soit une grande partie des déchets engendrés par les habitats.

La collecte de déchets ménagers se fait ainsi à l'aide du traditionnel camion-benne qui vient ramasser les bacs à domicile.

La collecte de déchets en « porte à porte » prend également en charge la collecte sélective des déchets à Marseille, c'est-à-dire la collecte des bacs de tri.

Les contenants associés à la collecte des déchets

Eaux de Marseille Environnement propose aux particuliers et professionnels différents contenants facilitant la collecte des déchets à Marseille, et favorise le tri sélectif à l'aide de la mise en place de colonnes d’apport volontaire ou encore de bacs roulants individuels et collectifs partout dans la Cité Phocéenne.

Les bacs roulants existent sous la forme de bacs individuels (120l, 240l, etc..) ou de bacs collectifs (660l, 1000l), pour les particuliers comme les professionnels. En fonction de la nature du déchet, les couvercles sont de couleurs différentes (jaune pour le tri sélectif des emballages ménagers recyclables par exemple). Eaux de Marseille Environnement dispose d’un grand choix de bacs roulants pour une meilleure gestion et une collecte encore plus efficace des déchets.

Des colonnes de tri d'apport volontaire peuvent être mises à disposition à Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence et dans toutes les villes des Bouches-du-Rhône pour permettre aux particuliers (via les Collectivités) ou aux entreprises de déposer leurs déchets par catégories sélectives (colonne papiers et magazines, emballages, verre, etc.)

La collecte des déchets liquides : curage, vidange, pompage

La collecte des déchets liquides fait aussi partie des services proposés par Eaux de Marseille Environnement via ses filiales Bondil et SPGS.

Les fosses septiques ou les bacs à graisse sont des déchets liquides, et font l'objet d'une collecte et un transport spécifique qu'assurent ces entreprises.

Elles s'occupent ainsi des services d'assainissement à Marseille, Aix-en-Provence et toute sa région, chez des particuliers, des entreprises et sur des zones industrielles, avec des équipements spécialement prévus à cet effet.

Les contenants associés à la collecte des déchets liquides

Pour la collecte des déchets liquides, nous disposons de cubitainers, parfaitement adaptés à la gestion puis à la collecte des déchets liquides. Pour ces résidus d'un genre inhabituel, des contenants solides et parfaitement étanches sont nécessaires.

Mutualiser une collecte de déchets à Marseille

Qu'il s'agissent de déchets ménagers, industriels ou liquides, en mutualisant une collecte de déchets à Marseille ou dans la région, les zones d'activités ou regroupements d'entreprises peuvent mettre en place une gestion collective des déchets. Parfaitement adaptée aux zones industrielles et aux différents Pôles d'activités, elle permet aux entreprises de mutualiser les coûts associés au ramassage de leurs déchets.

L’APAGE à Gémenos, le Syndicat des Paluds à Aubagne et Athélia Entreprendre à La Ciotat sont autant d’exemples qui font confiance à Eaux de Marseille Environnement et qui choisissent de s'unir entre diverses entreprises pour leur collecte de déchets sur Marseille et sa région.

Contenants pour les déchets spécifiques à Marseille

Eaux de Marseille Environnement propose également des bennes de 5m3 à 35m3 ainsi que des compacteurs à louer à Aubagne, Marseille et dans toutes les Bouches-du-Rhône (départements limitrophes – nous contacter), qui trouvent parfaitement leur place dans des entreprises et sites industriels où les déchets doivent être collectés.

Nous proposons également d'autres sorte de contenants pour les déchets spécifiques ou de volume intermédiaire, comme les Big Bag, les corbeilles en carton pour le tri des papiers de bureaux, etc...

Eaux de Marseille Environnement répond à tous les besoins des particuliers comme des professionnels, avec pour chaque déchet un contenant et un mode de collecte adapté. Par ailleurs, choisir la bonne option de collecte pour ses déchets est souvent un gain de temps, de qualité et une économie en termes de transport.


Retour à la FAQ