Ordures
ménagères

Déchets ménagers

Tri sélectif

Tri des déchets

Déchèterie

Déchets verts, encombrants, déchets toxiques

Déchèterie




La gestion des déchets ménagers sur Marseille et sa région

Qu’est-ce-qu’un déchet ménager ?


Un déchet ménager est un déchet issu de la vie quotidienne des ménages, de certaines collectivités et de certains commerçants. C’est un déchet qu’un individu va produire tout au long de sa vie, sur son lieu d’habitation ou de travail, sans caractère dangereux pour l’homme ou l’environnement.

Classification des déchets ménagers ?

Les déchets ménagers sont classés dans 3 catégories bien distinctes :
  • les ordures ménagères, telles que les restes alimentaires
  • les déchets recyclables secs qui comprennent les journaux, papiers, cartons, magazines, verre…
  • Et les déchets dits humides ou compostables, comme les déchets alimentaires, les herbes, le bois…


Traitement des déchets ménagers sur Marseille : Eaux de Marseille Environnement vous accompagne

Ce sont les collectivités publiques qui ont en charge la collecte, le transfert et le traitement des déchets ménagers (mais également de certains déchets dangereux au sein des décheteries) dans une démarche d’amélioration du cadre de vie et de préservation de l’environnement.

Eaux de Marseille Environnement propose aux collectivités des Bouches-du-Rhône, du Var, du Gard et du Vaucluse, un accompagnement dans la gestion des déchets de Marseille et ses environs auprès des administrés. Elle prend en charge :
  • La collecte des ordures ménagères
  • La collecte sélective : collecte visant à ramasser les déchets pré-triés comme le papier, le verre, le plastique, le carton, l’acier, l’aluminium, les briques alimentaires… par apport volontaire ou à domicile (collecte en porte-à-porte) par la mise en place de bacs de tri, individuels ou collectifs.
  • La gestion des centres de tri et déchèteries pour valoriser et recycler les différents déchets de Marseille et ses environs, amenés sur place.
  • La propreté urbaine (nettoyage, balayage des voies urbaines…)
 

Assainissement et tri des déchets ménagers sur Marseille
 

Silim, Bronzo et Tep : spécialistes des déchets ménagers sur Marseille et ses environs


SILIM BRONZO TEP


Silim, Bronzo et Tep sont des filiales d’Eaux de Marseille Environnement qui accompagnent les communes et communautés de communes dans la gestion de leurs déchets ménagers.
Elles ont à leur disposition plus de 600 engins et véhicules lourds, 20 bases d’exploitations ainsi que 3 centres de tris pour traiter au mieux l’ensemble de vos déchets ménagers.
 
 
Gestion des déchets ménagers sur Marseille et sa région
 

Les déchets ménagers spécifiques des particuliers sur Marseille et alentours

Quand les déchets ne dépendent pas de la responsabilité de la collectivité, le particulier a l’obligation de traiter ses déchets puisqu’il est strictement interdit de les mélanger avec les ordures ménagères.
Pour cela, Eaux de Marseille Environnement propose à tous les particuliers de Marseille à Aix-en-Provence en passant par Toulon, la location de bennes pour tous les déchets spécifiques tels que les encombrants, gravats, déchets verts et autres dans le cadre d’un déménagement, de travaux ou d’entretien.