La gestion des déchets industriels banals sur Marseille et sa région

Qu’est ce qu’un déchet industriel banal ?


Un déchet industriel banal est un déchet généré par une entreprise qui n’est dangereux ni pour l’homme, ni pour l’environnement.

Bien qu’il ne soit pas toxique, il doit être traité, valorisé ou recyclé. En effet, il peut tout de même brûler, fermenter, rouiller ou mettre des centaines d’années à se décomposer et polluer l’environnement.

 

Classification des déchets industriels banals ?


Les déchets industriels banals regroupent :

- Les emballages usés : palettes, caisses, housses, bidons…
- Les déchets de production : chutes, rebuts, résidus, sciures…
- Les produits usagers : papiers, invendus, équipements hors service, les bio-déchets…
- Les matériaux : verre, métaux, plastique, textile, cuir, papier, carton, bois, gravats…

 

Tri de déchets industriels sur Marseille Déchets industriels

Traitement des déchets industriels banals : Eaux de Marseille Environnement vous accompagne sur Marseille et les Bouches-du-Rhône


Une entreprise se doit de traiter et/ou valoriser ses déchets industriels car elle est responsable de tous les déchets qu’elle produit. Elle peut notamment avoir recours à des sociétés spécialisées pour la gestion de ses déchets comme Eaux de Marseille Environnement sur Marseille et sa région.

Les entreprises et les collectivités doivent aborder la gestion de leurs déchets dans une démarche responsable et durable, conformément aux évolutions du Grenelle de l’environnement (TGAP, taxe carbone…), aux contraintes réglementaires et aux impératifs environnementaux.

Eaux de Marseille Environnement propose des services adaptés à chaque organisation qui répond à plusieurs enjeux, notamment ceux de la maîtrise des coûts ou de la préservation de l’environnement. Les filiales d’Eaux de Marseille Environnement interviennent dans chaque étape de la gestion des déchets de Marseille, des Bouches-du-Rhône et ses départements limitrophes.

 

Centre de tri des déchets industriels sur Marseille
 

Silim et Bronzo, spécialistes des déchets industriels banals

SILIM BRONZO

Ce sont les deux filiales du groupe des Eaux de Marseille Environnement qui vous accompagnent dans le cadre de la gestion de vos déchets industriels banals : Silim et Bronzo.

Silim Environnement, présente à l’ouest et au nord du département (Marseille Nord, Pays d’Aix, Salonnais, Côte bleue) et Bronzo, qui intervient à l’Est (Marseille Est/Sud, Vallée de l’Huveaune, Pays d’Aubagne, La Ciotat), sont spécialisées dans la gestion des déchets des entreprises : services/tertiaire, industrie, distribution...

Elles possèdent un ensemble de 600 engins et véhicules lourds, plus de 1500 bennes et compacteurs, allant de 7m3 à 35m3 ainsi que 3 plateformes de tri et 1 Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) classe III.
 
 

Communication sur le tri sélectif

Dans une démarche d’incitation de votre personnel à une gestion responsable des déchets industriels, nous proposons aux entreprises, en plus de nos services principaux, une communication de sensibilisation, notamment sur le tri sélectif.

Nous pouvons, par exemple, mettre en place des formations et des signalétiques déchets au sein de vos bureaux et fournir à vos salariés, des documents et des guides afin de les familiariser au tri.