Transports et Entretien Phocéens : gestion des déchets à risque

L’histoire des Transports et Entretien Phocéens


Au sein du groupe Eaux de Marseille Environnement, Tep est la filiale en charge de la collecte, et du transport des déchets industriels dangereux (DID). Créée en 1949, elle est habilitée à intervenir, sur l’ensemble des périmètres du groupe, pour tous les déchets polluants et toxiques. Son expertise est reconnue au niveau régional.


Domaines d’intervention des Transports et Entretien Phocéens

Tep (Transports et Entretien Phocéens) gère des déchets qui requièrent une expertise en matière de gestion des risques pour l’homme et l’environnement. La société intervient essentiellement auprès des entreprises, des collectivités, et des industries dont l’activité est polluante.


Une expertise en lien avec l’écosystème industriel régional

L’expertise de Tep s’est forgée au contact d’un bassin économique régional riche en industries et en zones portuaires. Ses services sont aujourd’hui polyvalents et répondent à l’ensemble des spécificités relatives aux déchets sensibles de tous types. Son action couvre les problématiques liées à la mise en place de modes de collectes adaptées, mais aussi concernant le traitement.


Collecte, transport, conditionnement

L’enjeu de la prise en charge des déchets dangereux débute dès leur évacuation. En raison de leurs origines complexes, ces déchets répondent à des contraintes environnementales strictes, pour lesquels les Transports et Entretien Phocéens ont obtenu les agréments et certifications nécessaires. On parle notamment de Déchets Toxiques et Quantité Dispersées (« DTQD »), mais aussi de déchets issus de l’activité hospitalière ou de source radioactive. Tep adapte ses conditionnements et dispose des véhicules spécifiques, propres à évacuer chaque type de déchet, en fonction de sa nature et de sa toxicité, vers la filière adéquate. La société est également qualifiée pour le désamiantage de locaux.


Pompage et curage des déchets toxiques liquides

Grâce à son activité “Vrac” Tep est en mesure d’effectuer le transport de déchets et effluents liquides en citerne. L’activité “Hydro” lui permet de réaliser le pompage de déchets liquides par camion hydrocureur. Elle intervient par ailleurs dans la réalisation de chantiers spécifiques de curage et nettoyage Haute Pression.


Stockage en centre agréé

Tep est parfaitement compétente pour le stockage des déchets dangereux en vue de leur évacuation vers les filières de traitement et possède pour cela un centre de transit des Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD) agréé et contrôlé par la DREAL.


Intervention dans les Bouches-du-Rhône et départements limitrophes

Tep intervient sur une grande partie de la région SUD Provence - Alpes - Côte-d’Azur, notamment :

  • Marseille
  • Pays d’Aix
  • Pays d’Aubagne
  • Pays Salonais
  • Côte Bleue
  • Etang-de-Berre
  • Toulon et Pays Varois


Adresse

Transports et Entretien Phocéens 10 r Charles Tellier
13014 Marseille
Téléphone : 04 95 05 31 20

 

Une question, un devis ?

Contactez-nous !


Sur la collecte, transport, traitement, valorisation, recyclage de tous types de déchets Eaux de Marseille Environnement vous renseigne.

Nous intervenons sur le territoire des Bouches-du-Rhône pour la gestion de vos déchets : Marseille et son agglomération, Pays d'Aix-en-Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Salon, Côte Bleue, Etang-de-Berre, Pays Varois, Toulon, etc.