Le guide du tri et du recyclage à Marseille et en région


Eaux de Marseille Environnement est spécialiste de la collecte et du traitement des déchets autour de l’arc méditerranéen. Si le siège du groupe se situe à Marseille, la zone d’intervention dépasse largement l’agglomération : Pays d’Aix-en-Provence, Pays Varois, Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Pays Salonais, etc.


Eaux de Marseille Environnement est composée de plusieurs entités, parmi lesquelles Silim Environnement et Bronzo, spécialisées dans la gestion des déchets industriels et ménagers non dangereux. De son côté, TEP assure la collecte et le transport des déchets industriels dangereux.



Silim Environnement et Bronzo, pour la collecte et le tri de vos déchets ménagers

Partenaires des collectivités, Silim Environnement et Bronzo sont amenés à gérer les collectes d’ordures ménagères, les collectes sélectives et les déchèteries. Dans le cadre de marchés de collecte sélective, les déchets recyclables (papiers, journaux, magazines, emballages et verres) sont récupérés en point d’apport volontaire ou en porte-à-porte pour ensuite être acheminés vers un centre de tri. Des ambassadeurs de tri peuvent être chargés de sensibiliser les habitants aux éco-gestes du tri sélectif.



Tri des déchets d’entreprises à Marseille

Les sociétés d’Eaux de Marseille Environnement s’occupent également de la collecte et du traitement des déchets professionnels, c’est-à-dire des déchets des entreprises de Marseille et de la région.


Silim Environnement et Bronzo gèrent les déchets industriels banals (DIB) tels que papiers, archives de bureau, cartons, journaux, films plastique, bois, gravats, métaux et biodéchets.


La société TEP gère quant à elle les déchets industriels dangereux (DID) tels qu’acides, solvants, peintures, batteries, hydrocarbures, etc.


A chaque type de déchets correspondent des contenants différents. Concernant les DIB, il existe des corbeilles pour le papier, des bacs roulants, des eurocontainers ainsi que des bennes, des caissons et des compacteurs pour les plus grandes quantités de déchets. Les DID quant à eux possèdent des contenants spécifiques selon le type de déchets produits (caisses palettes, fûts).



De l’importance du tri et du recyclage à Marseille

Le tri et le recyclage à Marseille et dans les environs progressent. Cela permet de préserver l’environnement et de garantir la pérennité des ressources en donnant une deuxième vie aux déchets. Ces activités s’inscrivent également dans une démarche citoyenne et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A noter, le tri et le recyclage représentent un bassin d’emploi important dans la région. Par exemple, Eaux de Marseille Environnement regroupe 5 sociétés soit plus de 600 collaborateurs.


 

Une question, un devis ?

Contactez-nous !


Sur la collecte, transport, traitement, valorisation, recyclage de tous types de déchets Eaux de Marseille Environnement vous renseigne.

Nous intervenons sur le territoire des Bouches-du-Rhône pour la gestion de vos déchets : Marseille et son agglomération, Pays d'Aix-en-Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Salon, Côte Bleue, Etang-de-Berre, Pays Varois, Toulon, etc.